Chaque mois, retrouvez une sélection de créations publicitaires que la rédaction a remarquées, de façon positive ou non.

165 nouvelles campagnes publicitaires enregistrées sur strategies.fr/creations, au mois de janvier 2015. Voici les huit que nous avons préférées et les huit qui nous ont plutôt agacés.
 
Les huit publicités préférées de janvier, classées par ordre alphabétique de marque:
 
- « Les licornes » de Canal +. Agence : BETC Paris
Pourquoi ? Parce qu’on retrouve le niveau du «Placard»; du grand spectacle bien rythmé, au service d’une boutade couillue en guise de chute. Les bonus associés, graphiquement innovants, sont encore plus barrés.
 
- « Le duel » de Comité national interprofessionnel de la pomme de terre. Agence : Leo Burnett Paris
Pourquoi ? Parce que l’association Transformers / pommes de terre est originale et fonctionne bien, et qu’on va enfin savoir avec quelles pommes de terre faire des FRITES.
 
- « Tout le monde a droit à la culture » de Cultura. Agence : St John’s
Pourquoi ? Parce que les accroches sont soignées, inattendues et activent nos neurones.
 
- « Sans les mains » de Marc Dorcel. Agence : Marcel
Pourquoi ? Parce que ça a réveillé une débauche d’inventivité et d’ingéniosité de la part des internautes pour contourner la contrainte et maintenir les touches enfoncées sans l’aide de leurs mains : Lego, piles, pièces de monnaie, codage, etc. McGyver a dû en être tout retourné…
 
- « Epic strut » de Moneysupermarket. Agence : Mother
Pourquoi ? Parce que réussir à faire danser un homme en veste de costume, micro-short et talons de 12 en pleine rue, sur du Pussy Cat Dolls, sans vulgarité et avec classe, c’était pas gagné d’avance. Et pourtant. On admire, on pouffe, on se la passe deux fois, (et on imite en cachette).
 
- « Une minute » de Reporters sans frontières. Agence : BETC Paris
Pourquoi ? Pour la force des mots, et la capacité à avoir formulé ce qu’on avait besoin d’entendre après les événements traumatisants de début janvier.
 
- « Le post le plus long du monde » de Spontex. Agence : Kids Love Jetlag (Fred & Farid Group)
Pourquoi ? Parce que depuis « L’antidrugs timeline » de l’IADA (McCann Tel Aviv) et « Le Facebook Flipbook » de Volkswagen (McCann Istanbul) en 2012, on n’avait plus été agréablement surpris par un post Facebook de marque, niveau ingéniosité et innovation. Et puis voilà, un vendredi soir, Spontex, comme soufflé d’une sarbacane…

- « This girl can » de Sport England. Agence : FCB Inferno Londres
Pourquoi ? Parce que l’on voit de vrais corps de femmes disgracieux comme dans les campagnes Dove, la mièvrerie en moins, l’auto-dérision, voire la puissance et l’émotion en plus. Sans compter que la musique de Missy Elliot donne envie de bouger. Cohérence.


Les 8 publicités les plus énervantes de janvier, classées par ordre alphabétique de marque :
 
- « J’optimisme » de Carrefour. Agence : Publicis K4
Pourquoi ? Parce que le micro-trottoir sonne faux, et le barbarisme fait grincer des dents. Voir les réactions de Twitter à ce sujet, ici.


- « Love your curls » de Dove. Agence : Ogilvy & Mather Paris
Pourquoi ? Parce que le fait d’avoir des cheveux bouclés est présenté comme étant un problème existentiel, limite une maladie grave. Laquelle est heureusement surmontée grâce à Dove et à sa bande de joyeux lurons décomplexés du frisage, qui chantent façon Disney, dans la joie et la mièvrerie la plus totale.
 
- « Je suis Charlie » de Les 3 Suisses. Agence : en interne
Pourquoi ? Parce qu’on devine la volonté de solidarité, mais associer sa marque à un événement tragique n’est pas de très bon goût.
 
- « Séries 2 » de Louis Vuitton. Agence : en interne
Pourquoi ? Parce que les mannequins sont certes jolies et fort bien habillées, mais elles ne font qu’être. Evanescentes, désœuvrées. Autant montrer une penderie.
 
- « Mikado Stick » de Mikado. Agence : Romance

Pourquoi ? Parce que tout est bien ficelé, on est sur le point d’y croire, mais il y a cette petite voix en nous qui crie volume 42 « Jurisprudence Carambar, ma fille, ne te laisse pas berner, c’est pour du faux, ces gressins ». Heureux ceux qui y ont cru et qui ont connu le doux sentiment d’être rassurés finalement.
 
- « On a besoin de toi » du Ministère de l’Education nationale. Agence : Anatome, La Netscouade
Pourquoi ? Parce qu’ils sont touchants ces petits enfants à inciter au recrutement des professeurs, mais aucun d’eux n’exprime le souhait de vouloir l’être lui-même.
 
- « Saint-Valentin »  de Spreadshirt. Agence : DC Media Networks
Pourquoi ? Parce qu’on n’est pas sûr qu’un mug, un t-shirt ou une coque de téléphone, aussi personnalisés soient-ils soient le comble du romantisme.
 
- « Perso plus » de Weight Watchers. Agence : Fred & Farid Paris
Pourquoi ? Parce que les selfies, c’est so 2014.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.