Automobile
Surfant sur un marché porteur où il est déjà présent avec Koléos et Captur, le constructeur lance Kadjar, son premier cross-over du segment des voitures compactes

Renault continue son offensive dans le segment des cross-over. Après Koléos (lancé en 2008) et Captur (près de 200 000 ventes depuis son lancement en 2013), voici Kadjar qui se positionne comme le cross-over du segment C (les voitures compactes).

 

Ce lancement va nous «permettre de poursuivre notre dynamisme sur un marché en pleine expansion», a lancé Carlos Ghosn, PDG de Renault, à l’occasion du dévoilement mondial de Kadjar, lundi 2 février, lors d'une opération orchestrée par Le Public Système.

 

En effet, le marché des cross-over a le vent en poupe actuellement. Selon Renault, 18 millions de ces voitures ont été vendues à travers le monde en 2014, soit «plus d’un véhicule sur cinq», précise Carlos Ghosn, qui ajoute: «En Chine, les cross-over représentent 30% des ventes de voitures».

 

Si les cross-over, de par leur assise en hauteur et le statut qu’ils confèrent, séduisent, ceux du segment C, à l’instar du Kadjar, sont encore plus recherchés, assure Renault. «Ils représentaient 28% des ventes de cross-over en Europe en 2014», selon Thomas Brient, directeur de gamme commerce Segment C de Renault.

 

Mais Renault, qui ne communique pas sur ses objectifs de volume et de rentabilité avec son nouveau véhicule, doit compter sur une concurrence féroce. A l’image de la marque au losange, tous les constructeurs automobiles se sont engouffrés et sont présents dans le cross-over: Nissan a son Qashqai, Peugeot sa 208, Citroën sa Cactus, jusqu’à Fiat, qui a décliné sa traditionnelle Fiat 500 en cross-over rebaptisé Fiat 500X!

 

La commercialisation du Kadjar, prévue pour cet été en Europe, sera accompagnée d'une campagne publicitaire, certainement signée de Publicis Conseil, l'agence du groupe Renault depuis une quarantaine d'années.

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