Affichage
Think & Go a dévoilé au salon high-tech de Las Vegas, en janvier, des écrans connectés permettant d’afficher informations et coupons de réduction sur des objets connectés et les smartphones

Et si les écrans digitaux pouvaient permettre d’échanger des informations avec des smartphones et objets connectés? C’est l’idée qu’a eue la start-up marseillaise Think & Go, créée en 2010. Avec pour point de départ «les technologies sans contact qui doivent révolutionner les parcours-client de demain», résume Vincent Berge, 50 ans, fondateur de la start-up marseillaise, qui a fait ses gammes comme directeur marketing chez IBM et Autodesk. Premiers pas, il est hébergé par un incubateur marseillais, puis boucle en 2011 une levée de fonds de 500 000 euros auprès du groupe marseillais Avenir Telecom et de business angels.

 

Vers un affichage connecté



Dans un premier temps, il teste les étiquettes électroniques «enrichies» sur des produits en superettes: en y apposant son smartphone, grâce à une puce NFC, le client peut afficher des informations complémentaires et des promotions en cours. La start-up teste le concept dans une superette Casino, dans le 16e arrondissement de Paris, puis dans l’hypermarché Carrefour de Villeneuve-La-Garenne.

En 2012, changement de concept: Think & Go se réoriente sur les écrans d'affichage connectés. Elle a dévoilé ses écrans connectés en janvier 2015 au CES de Las Vegas. «On a intégré la NFC et la possibilité de faire du “Bumpp”, une technologie qui permet à un objet connecté posé devant un écran connecté d'afficher des informations complémentaires sur cet objet», résume Vincent Berge. Que ce soit un smartphone, une montre connectée, ou même des cartes sans contact dotées d’une puce NFC, tels le pass Navigo ou certaines cartes de fidélité. Pour cela, Think & Go a développé une technologie, protégée par deux brevets, grâce à laquelle plusieurs capteurs sont intégrés à l’intérieur de la dalle de l’écran d’affichage. 

 

Usages en drive-to-store et billetterie

 

Les premiers usages sont prometteurs. Le centre commercial La Toison d’or à Dijon teste un écran d’affichage depuis décembre dernier, avec 58 marques participantes. En apposant son smartphone ou la carte de fidélité du centre commercial sur une des enseignes qui l’intéressent (Etam, Go Sport…), affichées sur l’écran, le mobinaute peut télécharger des coupons de réduction à utiliser dans une des boutiques partenaires.

L’idée: «On travaille beaucoup sur le drive-to-store et l’achat d’impulsion, favorisé avec ces coupons de réduction offerts pour un achat immédiat en boutique», précise Vincent Berge. Think & Go teste aussi un service intégré de billetterie: en posant son smartphone sur un écran digital affichant les spectacles en cours, on pourrait acheter son billet immédiatement. Orange, High Co, ou encore l’afficheur Mediatransports, testent ces écrans connectés. La start-up de quinze salariés prévoit de lever 2 millions d’euros cette année.

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