A l'occasion du lancement de sa nouvelle offre Climat pour accompagner les entreprises sur les questions de réputation posées par leur engagement sur le changement climatique, l’agence Havas Paris publie une enquête Ipsos sur les Français face à ce sujet. Plus des trois quarts d'entre eux (77%) se déclarent personnellement inquiets du changement climatique et 89% ont l’impression que le climat a déjà changé. Face à ces inquiétudes, les Français nourrissent un sentiment d’urgence (52%) et ressentent le besoin d’une mobilisation (30%). L'écrasante majorité des personnes interrogées (91%) ont le sentiment que la prochaine Conférence climat qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain est une vraie chance pour arriver à la signature d’un accord, qu’elle est bénéfique au rayonnement de la France (90%) et de ses entreprises (91%) mais aussi qu’elle permettra de sensibiliser les Français à la lutte contre le changement climatique (93%).

 

77% des Français ont le sentiment que les grandes entreprises peuvent agir de façon efficace mais 65% pensent qu’elles ne sont pas assez mobilisées. 69% des Français pensent que les entreprises peuvent agir aussi efficacement que les pouvoirs publics dans la lutte contre le changement climatique voire même plus efficacement encore pour 14% d’entre eux. Ils attendent que les entreprises ouvrent la voie et qu’elles réduisent leur propre empreinte environnementale. Selon eux, elles doivent agir elles-mêmes avant d’inciter les autres à agir, soit en réduisant l’impact de leur activité (68%) soit en innovant pour permettre à leurs clients-consommateurs de s’adapter (32%). Concrètement, elles doivent commencer par faire moins de gaspillage de leurs matières premières (63%), réduire leur consommation d’énergie ou d’eau (44%).

 

Parmi les incitations les plus efficaces à l’endroit des entreprises, les Français placent d’abord la réglementation édictée par les pouvoirs publics -pour 40% des Français- suivie par la pression des clients-consommateurs pour 32% d’entre eux. Les perspectives de croissance (vendre de nouveaux produits ou pénétrer de nouveaux marchés) constituent également un levier de conviction important pour 31% des Français. Les entreprises identifiées comme luttant contre le changement climatique sont prioritairement perçues comme étant innovantes (92%), en phase avec la société (91%), à même de rendre les clients plus fidèles (81%) tout en donnant envie d’y travailler (77%).

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