Hôtellerie

Dès son arrivée à la tête du géant hôtelier il y a dix-huit mois, Sébastien Bazin (photo) avait fait sa priorité de renforcer Accor face à la montée des sites de réservations hôtelières: il vient de déposer une plainte contre Booking.com auprès de l'autorité de la concurrence afin de dénoncer un abus de position dominante dans les réservations en ligne, se joignant à la plainte déposée en juillet 2013 par l'Umih, principale organisation patronale de l'hôtellerie, contre Booking.com mais aussi Expedia.

 

A la suite de cette plainte et alors que d'autres démarches sont engagées contre lui par plusieurs autorités de la concurrence en Europe, Booking.com avait proposé en décembre 2014 de nouveaux engagements visant à lâcher du lest sur ses conditions tarifaires faites aux hôteliers. Ces nouvelles règles faisaient l'objet d'un test de marché jusqu'au 31 janvier 2015, permettant ensuite à tous les acteurs de donner leur avis.

 

Concrètement, le leader des réservations hôtelières sur internet - il détient les 2/3 du marché français - renonce à obliger les hôteliers, avec lesquels il est en contrat, à proposer les mêmes tarifs à l'ensemble des plateformes de réservation en ligne. Mais pour Accor, «avec ces engagements le compte n'y est pas».

 

En France, l'autorité de la concurrence devrait rendre son avis aux alentours de la fin mars.

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