De loin, Apple est à la fois la marque la plus médiatisée par les leaders d'opinion et celle inspirant les opinions les plus positives. C'est un des résultats de l'étude menée sur le marché de l’électronique grand public par l'agence corporate ComCorp via son Index de Réputation (voir méthodologie). La suprématie de la marque à la pomme ne doit pas toutefois cacher d'autres enseignements beaucoup plus surprenants ou en tout cas riche d'enseignements pour les marques concernées. 

 

Sur un mapping tiré de cette enquête, ComCorp a défini quatre zones positionnant la réputation des marques: confiance, défiance, danger, opportunité. La zone confiance, «the place to be», regroupe les marques bénéficiant d'une forte visibilité médiatique et d’une opinion positive de la part des influenceurs. Apple domine donc avec 1 milliard de contacts média, grâce à une image de dynamisme et d'innovation. Suivent Microsoft et Samsung et l'autre Coréen LG qui possède la meilleure combinaison visibilité/opinion.  

 

Zone bien moins confortable, celle de la défiance, où l'on retrouve les marques bénéficiant d’une forte visibilité médiatique mais d'une opinion négative. C'est le cas de Google et dans une moindre mesure d'Amazon. Leur forte expansion voire leur domination sur leur marché respectif crée la suspicion voire les reproches des influenceurs: leur pratique de l'exil fiscal et leurs relations tendues avec les gouvernements n'y sont pas étrangères.

 

Quelques marques sont carrément en situation critique (zone danger) avec une faible visibilité médiatique et une opinion négative. Acer et Sharp sont les plus en difficulté sur ce point. Signal d'alarme également pour HP, sanctionnée dans les médias pour son absence de stratégie claire.  

 

Enfin, reste la zone «opportunité», la plus fournie (douze marques) mais aussi celle offrant de belles perspectives d'évolution. Le discours sur ces marques est globalement positif et leurs produits sont appréciés. Mais leur visibilité médiatique voire leur notoriété est insuffisante. En l'occurrence, la marge de progression pour Sony et Asus est infime si elles veulent entrer en zone de confiance. Elle bénéficient déjà d'une bonne appréciation de leurs produits en termes de qualité. Huawei, en dépit de polémiques sur sa proximité avec le gouvernement chinois, est aussi en bonne position. Quant aux Français, Archos et Parrot, ils ne leur restent plus... qu'à mieux se faire connaître. Enfin, pour la marque chinoise d'électroménager Haier, il est plus que temps de prendre l'offensive sur le plan médiatique. 

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