Le concours Babybrand Food récompense et accompagne de jeunes pousses du secteur alimentaire. Première marque à avoir été récompensée, Le Chocolat des Français bénéficiera de l'accompagnement de pointures du milieu pour se développer.

A la tête d’un bureau de presse spécialisé dans la mode, Gérald Cohen lance en 2011 Babybrand, un concours visant à repérer et à mettre en lumière de jeunes marques. Dénicheur de talents, celui qui a accompagné dès leurs débuts des marques aujourd’hui mondialement connues comme Hugo Boss, Zadig & Voltaire ou encore Géox propose à de jeunes espoirs de décrocher un accompagnement stratégique qui fera de ces jeunes pousses des marques à l’assise solide.

 

Sélection sur le Made in France

 

Suite au succès de ce premier concours dans le domaine de la mode, Gérald Cohen s’est attaqué au secteur food l’année dernière et la première édition vient de révéler son lauréat: Le Chocolat des Français. Jugées par un jury rassemblant des pointures telles que Thierry Marx, Ora-Ito ou encore Jérémie Trigano (Mama Shelter) les marques en lice doivent être made in France, et sont sélectionnés sur des critères d’innovation, de qualité et de traçabilité de leur production. «L’idée est d’accompagner des marques naissantes et de les faire grandir. Mais le défaut de certaines marques est qu’elles sont trop marketées, il ne faut pas avoir l’impression de manger une page de pub», commente Gérald Cohen.


Même si force est de constater que Le Chocolat des Français a déjà une très bonne base marketing: packagings léchés, présence sur Instagram et circuit de distribution ultra-pointu. «La première chose que font les créateurs de ces jeunes marques, bien souvent des digital natives, c’est de penser à leur site internet, à leur identité visuelle, ou à leur discours», confirme ce dernier.

 

Coup de pouce non-négligeable au vainqueur

 

Partant de ce terreau déjà très fertile, Gérald Cohen met sa puissance de feu au service des heureux élus, le rôle des membres du jury allant bien au-delà de la simple sélection d’un vainqueur. Gérald Cohen estime ainsi que le prix remporté par le gagnant, sous forme de services offerts par chacun des jurés, se monte à 35 000 euros: Thierry Marx, chef exécutif et directeur de la restauration de l'hôtel Mandarin Oriental, offre ainsi un cours de cuisine au sein de son école de formation.

 

Mama Shelter et Jérémie Trigano mettent la marque au menu de leurs restaurants en Europe pendant une saison ou plus. Le Fabshop, représenté par son CEO Bertier Luyt, offre un accès d'une semaine au Fab Club Paris, un atelier de prototypage rapide et d'innovation mutualisé. Le banquier d’affaires Charles Andrez contribue à la structuration d’un business plan. Marie Hennechart, photographe food, offre une série de dix photos. Olivier Pescheux, nez chez Givaudan, prodigue des conseils olfactifs sur l’évolution de la gamme de la marque lauréate. Margaux Grosman offre un portrait et la réalisation d'une recette illustrée en duo sur son blog A ma sauceWai-Ming Lung propose une journée de conseil en stratégie de développement multicanal et une parution sur Orgyness. Alexis Delamare Deboutteville conçoit un site vitrine responsif et enfin, Gérald Cohen offre  son expertise de promotion auprès des médias.

 

De nouveaux concours en perspective?

 

Les marques remarquées, mais qui n'auraient pas gagné, tirent-elles aussi leur épingle du jeu puisque Gérald Cohen a noué un partenariat avec le site Vente-privee.com: une vente d'une sélection de dix baby brands devrait être prochainement organisée. Alors que la première édition de Babybrand Food s’achève tout juste, Gérald Cohen envisage déjà la création de nouveaux concours dans les secteurs de l’art et de la technologie.

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