A 17h GMT, Apple dévoilera sa montre connectée. Attendue par les aficionados de la marque, elle pourrait faire décoller le marché, selon certains. Décollage peu probable, pour d'autres.

Apple devrait lever ce lundi le voile sur sa montre connectée, l'Apple Watch. La firme n’avait pas présenté de nouveau produits depuis 2010, avec son Ipad. Ce devrait être également le premier grand lancement sans son patron mythique, Steve Jobs, décédé en 2011.

 

L'événement doit débuter à 17h GMT à San Francisco. Jusqu'à présent, Apple a donné peu de détails sur cette montre intelligente, dont une première version avait été dévoilée en septembre dernier et qui sera commercialisée à partir du mois d'avril. Selon la firme de Cupertino, la montre sera vendue 349 dollars aux États-Unis et deux formats seront disponibles dans trois collections, dont la Apple Watch Edition, qui possède un boîtier en or jaune ou rose de 18 carats, des cristaux de saphir et des bracelets haut de gamme. Un modèle sportif et des commandes vocales sont également attendus.

 

L’arrivée de ce produit sur le marché devrait, selon notre chroniqueur Maxime Garrigues, «élargir la base de consommateurs et accélérer l’usage» des smartwatches. L'Apple Watch sera connectée à l'Iphone et possèdera une multitude d'applications et de capteurs, pour notamment surveiller sa condition physique.

 

Une question d'autonomie

 

Comme avec tous les gadgets connectés, Apple est aussi attendu sur l'autonomie de sa montre. Certains sites spécialisés parlent d'au moins cinq heures d'autonomie en utilisation, ce qui correspondrait à la plupart des montres intelligentes déjà commercialisées.

 

Le cabinet de recherche Strategy Analytics prédit qu'Apple enflammera le marché dès le lancement de son nouveau produit, et projette des ventes de 15,4 millions d'unités à travers le monde en 2015, ce qui garantirait une part de marché de 55%. Mais pour d’autres, le doute persiste. Pour eux, il paraît difficile que la montre intelligente devienne un accessoire incontournable, en raison notamment de son prix élevé.

 

Apple, nouveau venu sur le marché des accessoires, aimerait en tout cas que sa montre ait le même impact retentissant que ses précédentes innovations comme l'Iphone ou l'Ipad. Seul inconvénient, la marque n’est pas la première à tirer sur ce segment. Le marché des montres connectées est en effet déjà bien occupé par les fabricants sud-coréens Samsung (Gear) et LG (G Watch et G Watch R), par le japonais Sony (Smart Watch) ainsi que par la start-up Pebble (Pebble Time).

 

Motorola, qui a été acheté par le géant chinois Lenovo l'année dernière, a également conçu une montre intelligente (Moto 360), et Huawei (Huawei Watch), un autre fabricant chinois, a dévoilé la sienne au Congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone ce mois-ci.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.