La France organisera les prochains championnats du monde, en janvier 2017. Les Bleus tenteront de conserver leur titre en remportant une sixième étoile. Reste à équilibrer le budget de l’événement.

Un million de spectateurs! Le souhait du Dr Hassan Mustapha, président de la Fédération internationale de handball (IHF), donne des sueurs froides à Joël Delplanque, président de la Fédération française de hand (FFH) et du Comité d’organisation des championnats du monde 2017, présentés vendredi 13 mars à Paris. «Notre objectif est d’avoir au minimum 500 000 spectateurs, confie-t-il. Cela nous permettrait d’atteindre notre équilibre économique.»

La France, première nation de la planète handball avec cinq sacres mondiaux, organisera son championnat du monde du 11 au 29 janvier 2017. Neuf sites accueilleront les matchs à Aix-les-Bains, Albertville, Brest, Lille, Montpellier, Nantes, Rouen et Paris où le match d’ouverture, les demi-finales et la finale seront jouées dans le nouveau Bercy Arena. Pour l’organisation, la FFH s’appuiera sur l’agence Keneo.

La billeterie, stratégique pour le budget

Le budget de l’événement s’élève à 23 millions d’euros, mais il sera réévalué tous les six mois. La billetterie est stratégique. Ce poste devrait représenter la moitié du budget. D’où la nécessité de communiquer dès maintenant. Ce sont les agences Leroy Tremblot, pour le logo et l’identité visuelle, et La Fourmi, pour l’accroche («Phénoménal»), qui ont signé l’affiche.

Les subventions des collectivités et de l’Etat devraient représenter un petit quart du budget. Les 25% restants seront apportés par le marketing. C’est Infront qui a, dès maintenant, la charge de trouver 4 à 6 partenaires nationaux. Ticket d’entrée: entre 300 000 et 400 000 euros. L'IHF vient toutefois avec ses sponsors: Adidas, Gerflor, Grundfos, Intersport et Molten.

L'IHF se réserve les droits TV

La fédération internationale, qui ne demande le versement d’aucun droit à son homologue française, se réserve les droits TV. En France, ce sera Be in Sports, qui a signé en 2014 un contrat pour les éditions 2015, qui s'est récemment déroulée au Qatar, et 2017, qui aura lieu en France donc. En janvier dernier, la chaîne payante avait conclu un accord de codiffusion avec TF1 pour les retransmissions de la demi-finale et de la finale des Bleus. Rien n’est encore négocié pour janvier 2017.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.