Sport
La Fédération française de football a été désignée pour organiser la Coupe du monde de football féminin en 2019. La France était opposée à la Corée du Sud.

Vingt et un ans après les hommes, les femmes auront aussi leur Coupe du monde. L’événement se disputera en 2019, de la mi-juin à la mi-juillet. Le dossier de la France a été préféré à celui présenté par la Corée du Sud. Le choix a été fait jeudi 19 mars par les dirigeants de la FIFA.

La FFF, aidée sur ce dossier par l’agence Kénéo, table sur un budget d’environ 40 millions d’euros. La plupart des recettes viendront de la Fifa, la Fédération internationale de football. La billetterie, avec 1,4 million de tickets, viendra équilibrer économiquement l’événement qui rassemblera 24 équipes, dont la France.

Neuf villes en France accueilleront la Coupe du monde. Onze ont déjà été présélectionnées: Auxerre, Grenoble, Le Havre, Montpellier, Nancy, Nice, Paris (stade Jean-Bouin), Reims, Rennes, Valenciennes et Lyon. Cette dernière ville accueillera le match d’ouverture et la finale dans le futur stade, qui sera inauguré fin 2015. Le Stade de France, à Saint-Denis, avec ses 80 000 places, a été jugé démesuré pour cette compétition.

Record d’audience sur la TNT

Les Bleues disputeront à partir du 6 juin prochain la Coupe du monde au Canada. Elles font figure de favorites après avoir terminé quatrième de l’édition précédente, en 2011 en Allemagne, et des Jeux olympiques de Londres en 2012.

La fédération française compte 83 500 licenciées et vise la barre des 100 000 en 2016. Le succès du football féminin se voit aussi dans les médias. La demi-finale entre l’Allemagne et la France lors du mondial 2011 avait été regardée par 2,4 millions de personnes sur Direct 8 ce qui a constitué le record des chaînes de la TNT jusqu’en janvier dernier où la demi-finale du mondial de handball masculin a été suivie par 3,3 millions personnes sur TMC.

Le Mondial 2015 a d’ailleurs donné lieu à une bagarre entre D8 et W9, qui a décroché les droits avec Eurosport. Coté marque, la FFF a désormais intégré l’équipe de France féminine dans un pack commun intégrant aussi les équipes de France A et espoirs. Les filles sont donc sur un plan d’égalité avec les garçons pour partenaires.

Avec cette Coupe du monde, la France augmente aussi sa présence sur l’échiquier des événements sportifs majeurs après, notamment, l’Euro de basket cette année, l’Euro de football, masculin, en 2016, les mondiaux de handball et de hockey en 2017 et la Ryder Cup de golf en 2018. Paris pourrait aussi présenter sa candidature pour les Jeux olympiques d’été 2024.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.