Réseaux sociaux
Facebook veut muscler son service de messagerie aux 600 millions d'utilisateurs, en l'ouvrant aux développeurs extérieurs d'applications et en encourageant son utilisation sur les sites de commerce en ligne.

Avec 100 millions d'utilisateurs de plus qu'en novembre, Messenger est l'application du groupe Facebook qui affiche la plus forte croissance, a annoncé Mark Zuckerberg mercredi 25 mars, à l'ouverture de sa conférence annuelle pour les développeurs (F8). La messagerie a «le potentiel de devenir un moyen de communication très puissant».

 

Facebook, qui a déjà récemment présenté de nouvelles fonctionnalités pour renforcer Messenger avec notamment un service permettant d'envoyer de l'argent à ses proches, passe à la vitesse supérieure avec le lancement d'une plateforme permettant aux développeurs extérieurs de créer des applications s'intégrant à Messenger. Facebook a parallèlement déjà annoncé plus de 40 nouvelles applications permettant d'intégrer aux conversations sur Messenger des images animées (GIF), des vidéos, des clips audio... 

 

Séduire les commerçants

 

David Marcus, vice-président de Facebook en charge des services de messagerie, a surtout présenté un nouvel outil destiné à séduire les commerçants en ligne en leur promettant des échanges simplifiés avec leurs clients. Il permet d'envoyer une confirmation de commande via Messenger plutôt que par courriel comme c'est le cas généralement.

 

Cela crée un fil de conversation unique entre le commerçant et son client sur Messenger, où peuvent par la suite s'ajouter des notifications lorsque le colis est envoyé ou pour des informations suivant l'avancée de son expédition. Le client peut pour sa part, avec une simple réponse via le même canal, modifier sa commande, contacter le service-après vente si le produit reçu ne donne pas satisfaction...

 

«Nous faisons de Messenger un endroit où on peut facilement communiquer avec les entreprises qui nous intéressent, en plus des gens qui nous intéressent», a commenté Mark Zuckerberg. «On peut maintenant interagir avec le commerçant directement, et immédiatement il sait qui je suis, il sait ce que j'ai acheté», a ajouté David Marcus.

 

Ce n'est pas la première tentative de Facebook pour séduire les commerçants puisque le groupe lui-même teste déjà un bouton «acheter» («buy»), permettant de faire directement des emplettes à partir d'une page du réseau. 

 

Vidéo à 360 degrés

 

Mark Zuckerberg a aussi rappelé que la vidéo devrait être d'ici cinq ans le contenu de prédilection partagé sur Facebook, après le texte aux débuts du service et les photos aujourd'hui. En attendant, le groupe a lancé un nouvel outil permettant d'intégrer facilement sur des sites internet tiers une vidéo publique postée sur le réseau social, et qui semble viser un créneau jusqu'ici plutôt dominé par YouTube, propriété de Google.

 

Facebook a aussi annoncé, entre autres, l'arrivée prochaine de vidéos «sphériques», à 360 degrés, dans son fil d'actualité, mais aussi des outils permettant aux développeurs de mieux analyser comment les gens utilisent leurs applications, ou encore de concevoir des applications en lien avec les objets connectés de plus en plus populaires.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.