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Eye Verify, start-up américaine, a développé une technologie qui permet à l’utilisateur d’un smartphone ou d’une tablette de s’identifier avec ses yeux. Une innovation alors que la sécurité des mobiles devient un enjeu crucial.

Dans la nuée des nouveaux smartphones dévoilés au Salon mobile de Barcelone, mi-février, le Grand S3 du constructeur chinois ZTE a fait sensation. Pour la première fois, il permet à l’utilisateur de s’identifier avec ses yeux. Autrement dit, il se déverrouille lorsque le mobinaute approche le téléphone de son visage, en utilisant la caméra de façade du téléphone.

A l’origine de cette trouvaille, baptisée Eyeprint ID, la start-up Eyeverify. Créée en janvier 2012 par Toby Rush, qui avait créé auparavant un fournisseur de solutions RFID («Rush Tracking Systems»), cette société américaine a bénéficié d'une technologie développée par le Dr Reza Derackhshani, de l'université du Missouri. Elle a levé en quatre tours 10,4 millions de dollars. La solution Eyeprint ID repose sur un algorithme qui détecte non pas l’iris de l’œil, mais l'empreinte de ses vaisseaux sanguins. «Chaque combinaison de vaisseaux est unique», affirme Tony Rush.

Avantage non négligeable, elle est compatible avec n'importe quel appareil mobile connecté. «C'est l'intérêt de notre technologie, elle peut être utilisée avec tous les smartphones, ou ajoutée à une application mobile», souligne Tony Rush. Son modèle économique repose ainsi sur la vente de licences d’exploitation - d’un montant confidentiel - de sa technologie à des constructeurs de mobiles.

Œil pour œil

«Le coût est très attractif, comparé à celui des détecteurs d’empreintes digitales», assure Chris Barnett, son directeur marketing. ZTE en a acquis une pour son Grand S3, et d’autres modèles à venir. Et «nous avons d’autres partenariats, avec Alcatel Onetouch, Digital Insight (solutions bancaires, groupe NCR), Air Watch (solutions mobiles pour entreprises), et Good Technology (solutions sécurisées de mobilité)», précise Chris Barnett. Sans compter l’opérateur Sprint et le constructeur Samsung, qui figurent parmi ses investisseurs.

En plus de permettre de déverrouiller l'écran d'accueil d'un téléphone, Eyeprint ID permet de s'identifier ou d'accéder à des zones protégées d'une application mobile. Ce sera bientôt le cas avec celles de Wells Fargo et AirWatch. Derrière cela, Eyeverify surfe sur un enjeu crucial pour les constructeurs: trouver des nouveaux modes de protection du mobile plus pratiques que le simple mot de passe, que le mobinaute est désormais amené à taper plusieurs fois par jour. Et sécuriser les systèmes de paiement qui vont débarquer sur les mobiles, tels Apple Pay et Samsung Pay.

Du même coup, avec ce procédé, Eyeverify entend proposer une autre forme d’authentification que le lecteur d’empreinte digitale, outil d’identification à la mode, présent sur les derniers Iphone et Samsung Galaxy.

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