Numérique
Dans une lettre ouverte au gouvernement, les hébergeurs de data français affirment être contraint de délocaliser leurs entreprises face au projet de loi sur le renseignement en cours d'élaboration.

Menace sur la data française. Sept hébergeurs de données informatiques français, dont les deux principaux OVH et Gandi, ont affirmé jeudi que le projet de loi sur le renseignement les poussera "à l'exil" pour ne pas perdre leurs clients. Face à la récente évolution législative donnant plus de libertés aux services de renseignements, les cinq sociétés informatiques protestent contre la « captation en temps réel des données de connexion ». Mais aussi l’analyse de ces données par les services de renseignement au moyen de "« boîtes noires » aux contours flous", expliquent-elles dans un communiqué. Les hébergeurs estiment que ce projet "n'atteindra pas son objectif, mettra potentiellement chaque Français sous surveillance" et portera un coup à l’économie.

Car les sociétés étrangères qui représentent entre 30 et 40% du chiffre d’affaires des hébergeurs, selon eux, pourraient changer d’opérateurs rapidement il leur faudrait "entre 10 minutes et quelques jours pour quitter leur hébergeur français, estiment-ils dans le communiqué. Ces clients viennent parce qu’il n’y a pas de Patriot Act en France, que la protection des données des entreprises et des personnes est considérée comme importante."

Si le projet de loi est adopté en l'état, "nous devrons déménager nos infrastructures, nos investissements et nos salariés là où nos clients voudront travailler avec nous", menacent-ils avant d'énumérer une douzaine de villes où ils "supprimeron[t] des emplois au lieu d'en créer" (Reims, Rennes, Roubaix, Paris, Brest, Toulouse, Rodez, Figeac, Grenoble, Montceau les Mines, Strasbourg et Gravelines).

"Ce sont des milliers d'emplois (...) que les startups et les grandes entreprises iront aussi créer ailleurs", ajoutent-ils. Ce communiqué adressé au Premier ministre, Manuel Valls, a été cosigné par OVH, Gandi, AFHADS, IDS, Ikoula, Lomaco et Online.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.