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Le groupe a lancé un appel d'offres pour la gestion de sa stratégie numérique. Objectif: unifier ses prises de parole et investir pleinement ce qui pourrait être sa planche de salut. Anaïs Richardin @ A_Richardin

En plein chambardement, La Poste veut donner à voir qu’elle bouge, qu'elle évolue, qu’elle se transforme. Après une campagne diffusée en octobre 2014, pensée par le tandem BETC-Havas Paris, pour présenter ses offres les plus innovantes, le groupe veut unifier ses prises de parole et lance un appel d’offres en ce sens pour «la stratégie digitale et éditoriale, la conception, le développement et la maintenance de l’ensemble des projets numériques: sites internet, sites mobiles, applications mobiles et tablettes».

Piloté par la branche numérique du groupe La Poste dirigée par Nathalie Collin, cet écosystème numérique est pour le moment aux mains de Digitas, aidé d’autres prestataires pour les sites internet et de BETC Shopper (applications mobiles...). La compétition porte également sur le conseil stratégique de la présence de l’entreprise sur le digital. Le budget total est estimé entre 17 et 25 millions d’euros. Un chiffre important –l’achat d’espace n’étant pas compris– mais qui s’explique par la durée du contrat: cinq ans (deux ans reconductibles trois fois pour une durée d’un an). Au total, huit agences seront sélectionnées pour le premier tour.

Dématérialisation accélérée

Depuis 2010, La Poste est une société anonyme à capitaux publics, qui doit vivre de ses activités à l’heure où l'e-commerce et la dématérialisation accélérée du courrier bouleverse totalement son activité historique. L’entreprise doit donc trouver de nouvelles sources de revenus autres que le courrier sur lequel, selon Les Echos, elle perd 40 millions de chiffre d’affaires tous les mois. La Poste doit se réinventer et mise pour cela sur le numérique (en 2013, ses ventes en ligne totalisent 127,3 millions d'euros de chiffre d’affaires) et sur les services à la personne pour compenser les pertes colossales de l’activité courrier.

Hub numérique

Le groupe, un navire qui embarque 260 000 collaborateurs, a revu son organisation et a créé en 2014 sa branche numérique, chargée de la mutation digitale du groupe, dans le cadre du projet d’entreprise «La Poste 2020: Conquérir l’avenir». Avec 3 000 collaborateurs, la branche numérique représente 3% de l’activité du groupe et sa stratégie repose sur cinq axes: l’activité d’enseigne numérique; le positionnement en tant que «tiers de confiance» des échanges numériques (Digiposte pour les particuliers, un coffre-fort électronique gratuit qui permet de stocker ses documents personnels, ou Docapost pour les entreprises et administrations); l’accompagnement des e-commerçants dans le développement de leurs activités (solutions de communication numériques, d’e-logistique, d’e-paiement sécurisés); le développement de la convergence numérique et physique dans les services de proximité; et le big data, pour ce groupe qui dispose d’une base de données extrêmement riche. Un signe qui ne trompe pas: La Poste est de toutes les grands-messes du numérique et a même présenté son «hub numérique» dédié aux objets connectés lors du dernier Consumer Electronic Show de Las Vegas, manifestation consacrée au sujet.

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