Né sous le nom de Pocky au Japon, en 1965, le biscuit enrobé de chocolat arrive en Europe en tant que Mikado en 1982. Marque patrimoniale, mais achat occasionnel, Mikado a longtemps cherché une communication à la hauteur de ses treize centimètres de gourmandise.



1. Deux ans après son lancement en France, Mikado commence à communiquer, faisant découvrir son biscuit sous l’angle du grignotage. Un grignotage qui «détend illico», sur des musiques entraînantes.

 

2. et 3. Mikado joue sur l'addiction et s’approprie les codes du cinéma avec BCRC. La signature culte «La Petite Faiblesse qui vous perdra» et le gimmick du «sniff» donnent le coup d’envoi de la saga.

 

4. La collaboration avec BETC aboutit au célèbre spot «La Photocopieuse», diffusé pour la première fois en 2000. Le mémorable jeu des acteurs japonais reste en tête des années plus tard.

 

5. Après deux ans de communication produit visant à faire entrer dans les esprits qu’«on devrait y penser plus souvent», BETC revient à la légèreté en faisant de Mikado le jeu préféré au bureau.



6. Mikado revient aux sources pour toucher sa cible adulte. Trois films BETC et un stunt Buzzman plus tard, l’association biscuit – situations désagréables laisse un goût amer et impose un retour à zéro.

 

7. Début 2015, Romance livre la recette d’un lancement produit bien orchestré: affoler les consommateurs avec un Mikado Stick 0% chocolat pour dévoiler ensuite un biscuit deux fois plus gourmand, le King Choco.



8. Après son utilisation du mobilier urbain en 2014, Jésus remporte le budget Europe de la marque. Et fait de Mikado le biscuit iconique révélateur de personnalité.

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