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A l’occasion de la présentation de ses résultats pour le premier trimestre 2015, le géant américain de la distribution en ligne a levé un coin du voile sur sa filiale de services de « cloud computing ».

Sur les trois premiers mois de l'année, Amazon a essuyé une perte de 57 millions de dollars contre un bénéfice net de 108 millions un an plus tôt, selon un communiqué publié jeudi. Ce résultat s'est traduit par une perte par action hors éléments exceptionnels de 12 cents contre 13 cents anticipés en moyenne par les analystes, rapporte l'AFP. Le chiffre d’affaires a, lui, augmenté davantage que prévu à 22,7 milliards de dollars (+15% sur un an), contre 22,39 milliards escomptés.

 

Pour le deuxième trimestre, Amazon dit s'attendre à un chiffre d'affaires compris entre 20,6 et 22,8 milliards de dollars, alors que les analystes tablent sur 22,12 milliards. Mais le résultat d'exploitation s'inscrirait entre une perte de 500 millions de dollars et un maigre bénéfice de 50 millions. L'an dernier, le groupe avait accusé une perte opérationnelle de seulement 15 millions de dollars.

 

Pour la première fois depuis le lancement en 2006 d’Amazon Web Services, sa filiale de services de cloud, le groupe de Jeff Bezos en a dévoilé la performance. Sur le premier trimestre 2015, les revenus réalisés dans le cloud ont augmenté de 49% sur un an à 1,57 milliard de dollars. «Amazon Web Services est une activité de 5 milliards de dollars et croît vite. En fait, elle accélère», a souligné Jeff Bezos, cité dans le communiqué.

 

Considérée comme une des vaches à lait de sa maison mère, AWS, qui a comme rivaux Azure (Microsoft), IBM et Google, est en train de se diversifier. Elle propose depuis février un service de messagerie et de calendrier sécurisé dans le cloud à destination des entreprises. Certains estiment qu'Amazon pourrait lui donner son indépendance.

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