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Payer, comparer, interroger, se rassurer… le smartphone est aujourd’hui une arme à tout faire pour les shoppers, mais c’est aussi une mine d’opportunités pour les retailers qui peut booster les ventes lorsqu’il est astucieusement utilisé en magasin.

Extension du consommateur, le mobile est aujourd’hui un véritable outil d’influence. «Device» intime par excellence, toujours à portée de main, il permet aux marques  de ne pas perdre le fil avec les 30,4 millions de Français qui en sont équipés (source Médiamétrie), à condition de respecter les règles de Google qui impose désormais aux sites d'être en responsive design, sous peine de ne pas apparaître dans les résultats de recherche sur mobile. Un formidable coup d'aiguillon pour ceux qui ne s'y seraient pas encore mis lorsqu'on connait le pouvoir incitatif du mobile, surtout lorsqu’il est utilisé in-store.

Réassurance

Selon une étude du Google Shopper Marketing Agency Council, les mobinautes utilisent leur téléphone en moyenne pendant 15 minutes lorsqu’ils sont dans le magasin, et ils dépenseraient entre 40 et 50% de plus que les shoppers qui n’utilisent pas leur smartphone. In-Store, le mobile sert à beaucoup de choses mais c’est avant tout un «outil de réassurance» pour Aurélien Dubot, responsable du marketing produit Europe chez Bazaarvoice.

Les chiffres d’une récente étude GFK sur les shoppers et le mobile sont à ce sujet assez éloquents: 32% des Français utilisent leur smartphone pour demander un conseil à un proche, 26% pour prendre des photos des produits, 24% pour comparer les prix. «Aujourd’hui, le mobile vient perturber le moment d’achat en rayon, analyse ce dernier. Un consommateur va décider à la dernière minute que le produit qu’il va acheter correspond bien à ses attentes. Il suffit à faire balancer les ventes d’une marque à une autre.»

À l'instant T

Surtout lorsque le point de vente se sert du device pour communiquer avec le shopper et lui pousser des offres personnalisées. «L’intérêt du mobile, c’est de pouvoir communiquer à un instant T avec une personne, de manière contextualisée. Faire du push quand le client est devant le produit a bien plus d’impact.»

Une contextualisation rendue notamment possible par l’utilisation de beacons, ces petits trackers dont tout le monde parle mais que peu utilisent déjà. Aux États-Unis, selon Business Insider, 85% des magasins en seront équipés en 2016, contre seulement 32% aujourd’hui. Ce qui en fait, pour le média, la technologie in-store qui connait la croissance la plus impressionnante depuis l’implantation des lecteurs de cartes bancaires.

Longtemps, les retailers ont considéré le mobile comme un ennemi redoutable, qui leur faisait perdre une partie significative de leurs ventes au profit d’autres commerçants moins chers dénichés sur internet. Aujourd’hui, la preuve n’est plus à faire qu’il doit être appréhendé comme un atout non négligeable.

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