Distribution
Recommerce Solutions étrenne un service de location de courte durée de mobiles et tablettes. Le traditionnel système de location automobile est-il transposable à l’électronique grand public?

Bientôt, les fans de la marque à la pomme n’auront peut-être plus à faire la queue pour en acquérir le nouveau smartphone ou la dernière tablette. La start-up Recommerce Solutions s’était déjà spécialisée dans la vente d’occasion de ces produits, suivie en 2012 par les opérateurs télécoms. Elle propose maintenant un service de location pour ces supports, reconditionnés et sous garantie. Nom de code: Fleexi. Sur son site, elle propose déjà une dizaine d'entre eux, notamment des modèles dernier cri (Iphone 6, Samsung Galaxy S5, Ipad 2 32Gb...) jusqu’au très vintage téléphone portable Nokia 3310, qui connaît depuis peu un nouvel âge d’or.  

Un bon stock d'appareils reconditionnés

Ces mobiles, tablettes et phablettes peuvent être loués pour une semaine, un mois voire un an, et sont sous garantie durant la location. «Chaque appareil est fourni avec des accessoires neufs – batterie, chargeur, kit piéton et câble USB – et bénéficie d’un effacement des données certifié», précise Recommerce. Certes, Free Mobile propose déjà depuis fin 2013 un service similaire de location de smartphones, mais bien plus restrictif puisqu'il ne concerne que ses seuls abonnés, et sous réserve d'un engagement de 24 mois.

Les tarifs de Recommerce sont dégressifs selon la durée de la location: 54 euros pour une semaine (soit un coût journalier de 7,72 euros), 108 euros le mois (soit 3,60 euros par jour), 408 euros pour un an (1,12 euro/jour).

Pour l’instant, les appareils peuvent être loués depuis le site Fleexi.fr et retirés dans la première boutique partenaire à Paris, VO Record, une enseigne spécialisée dans l'informatique et la téléphonie. «D’autres points de retrait verront le jour dans les prochains mois à Paris et dans toute la France», promet la start-up.  Il est vrai que cette dernière, grâce à son service de vente d’occasion, dispose déjà d’un stock d’appareils reconditionnés bien fourni puisqu'elle récupère et revend près de 50 000 smartphones et tablettes chaque mois.

Réponse indirecte à l'obsolescence programmée

Cette initiative est une manière de s’adapter aux nouveaux comportements de consommation: si le service Fleexi peut être une solution d’appoint en cas de perte ou de vol de son appareil, il vise surtout les technophiles, ceux qui achètent les produits derniers cri, au rythme des sorties accélérées par des cycles d’innovation de plus en plus courts. Bref, c'est une réponse indirecte à l'obsolescence programmée. Fleexi rebondit aussi sur d'autres usages: la location ponctuelle d’appareil, par exemple pour des vacances, pour tester un produit que le consommateur hésite à acquérir ou, pour les professionnels, à l’occasion de salons et autres conférences.

Le modèle de la location longue durée de voiture semble donc imprégner l’électronique grand public. Et différents services immatériels. La Fnac propose déjà son Pass Location, qui permet de louer pendant 12 mois un produit high-tech parmi une large gamme d’ordinateurs, tablettes, smartphones et même des consoles de jeu Sony PS4. La start-up Lokeo propose, elle, de louer son lave-linge. De même, la location et l’abonnement sont le fondement économique de Spotify pour la musique, Netflix pour l’audiovisuel et Le Kiosk pour la presse.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.