Marketing sportif
L’événement sportif, dont les matchs de qualification viennent de débuter, ouvre un espace dans le magasin parisien, à la recherche de ce type d’animation.

Jeu, set et match pour le BHV Marais. Cette année, le magasin parisien a soufflé aux Galeries Lafayette - qui appartient au même groupe - l’honneur de recevoir Roland-Garros dans ses murs. Les internationaux de France de tennis (du 24 mai au 7 juin) inaugurent ce mercredi 20 mai un café éphémère. Les clients du magasin jouxtant l’hôtel-de-ville de Paris pourront, autour d’un verre, y regarder les matchs disputés sur les terrains de la porte d’Auteuil. Au cinquième étage, la Fédération française de tennis (FFT) a installé une exposition expliquant le projet d’extension du stade de Roland-Garros. Enfin, un corner où sont proposés à la vente des produits griffés aux couleurs du tournoi complète le dispositif événementiel.

Ces trois dernières années, c’était aux Galeries Lafayette, dans le quartier Haussmann des grands magasins, que Roland-Garros avait pris l’habitude de s’installer. «Ce type de partenariat est un moyen pour nous de mettre en avant nos enseignes, explique Nicolas Houzé, directeur général des deux magasins. Mais le BHV semble plus en affinité avec cet événement, car l’enseigne Galeries Lafayette est plus tournée vers la mode que vers le sport.»

Le BHV Marais à la recherche d’événements

Ce choix satisfait pleinement le BHV. Le magasin vient de terminer des travaux d’embellissement de 40 millions d’euros et s’est récemment rebaptisé BHV Marais, du nom du quartier où il est installé. Enterré, donc, le Bazar de l’hôtel de ville! «Nous avons modernisé le magasin, notre offre et notre communication, précise Alexandre Liot, directeur du BHV Marais. Le magasin se positionne comme un lieu de vie et nous souhaitons proposer aussi des histoires à nos clients. Le sport, le tennis et Roland-Garros sont un bon support.» Entre les rayons, le bâtiment parisien prévoit plusieurs espaces pour l’accueil d’événements éphémères. Roland-Garros inaugure cette nouvelle politique. D’autres suivront, et le sport y trouvera encore sa place.

«Cette stratégie nous permet d’être différenciants, signifie Alexandre Liot. Le BHV Marais ne doit pas ressembler à un autre magasin.» Passer des Galeries Lafayette au BHV Marais ne déplaît pas non plus à la FFT, propriétaire et organisatrice du tournoi. «La clientèle des Galeries Lafayette était plutôt touristique et internationale, confie Jérémy Botton, directeur général délégué de la FFT. Au BHV Marais, nous toucherons une cible plus parisienne, trendy, fashion et CSP+.»

Roland-Garros va également, comme l’an passé, déployer ses courts sur le Champ de mars, sous la tour Eiffel. Ouverts au public, ceux-ci accueilleront un tournoi international d’espoirs de 13 ans parrainé par Longines. Un village de partenaires et une boutique seront installés. Un écran géant permettra de suivre les échanges.

Le tournoi sera aussi présent en dehors de Paris: Roland-Garros est aussi à Pékin, en Chine, depuis quatre ans, et à Rio de Janeiro, au Brésil, depuis cette année avec un même dispositif événementiel. Des opérations soutenues par quelques partenaires, notamment Longines, Lacoste et Perrier.

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