Marketing expérientiel
La bière regagne ses lettres de noblesse, en partie grâce au travail de marques comme Heineken qui ont à cœur de faire découvrir toutes les facettes de cette boisson entourée de préjugés. Exemple avec The Place to beer, un salon expérientiel, dont le coup d'envoi a été donné le 21 mai au soir.

Planète bière, Paris bière week, The Place to beer...  plus ou moins nouveaux, les événements liés à la bière fleurissent cette année. Jeudi 21 mai, était inauguré The Place to beer, un salon expérientiel organisé par Tendances Bières à l'initiative d'Heineken (et médiatisé par O Connection), qui prend cette année ses quartiers au palais Brongniart. Point d'orgue d'un concours de «biérologie», dans lequel s'affrontent des étudiants de lycées hôteliers, cet événement qui se tient du 21 au 23 mai est ouvert au grand public et met en lumière toutes les dimensions de la boisson fermentée.

Pour redonner ses lettre de nobless à la bière, Heineken mise ainsi sur un parcours initiatique complet balisé par différentes expériences:

- le «beer taste» est un espace de dégustation qui requiert l'usage de tous ses sens et qui permet de découvrir les bières de la marque mais aussi celles de petits producteurs de toute la France;

- le «beer it yourself» enseigne aux visiteurs comment se servir une parfaite petite mousse;

- le «beer fooding» permet de découvrir les accords mets et bières, et de se délecter de bouchée réalisées par des maîtres restaurateurs;

- à découvrir également, «beer cocktail», l'«inside beer», le «beer garden»... un parfait cocktail pour dégommer les idées reçues.

Ventes en hausse

Il ne manquait plus que la présence de chefs reconnus pour que l'événement puisse revendiquer cette dimension gourmet. C'est désormais chose faite puisque cette troisième édition se tient sous le parrainage du «Top Chef» 2014 Pierre Augé.

Plus qu'une boisson désaltérante, la bière est aussi un breuvage qui se déguste, et pas seulement à l'apéritif ou devant un match de foot accompagné d'une pizza.

Une tendance de fond que confirment les bons chiffres des bières de spécialité, dont les ventes en valeur ont bondi de 14,7% l'année dernière, et qui sont le moteur du marché des bières, dont les ventes globales ont enregistré une hausse de 6,4% en valeur (2,18 milliards d’euros), et de 6,1% en volume.

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