Marketing sportif
L’ancien champion de tennis, ex-numéro un mondial, est l’icône de la nouvelle opération lancée par BNP Paribas vers les supporters de tennis: la banque ouvre une école pour les fans de la petite balle jaune.

Faites du bruit! Partenaire du tennis mondial et de Roland-Garros depuis 42 ans, BNP Paribas ouvre une école pour les spectateurs. Baptisée «We are Tennis Fan Academy», l’initiative déclinée au niveau mondial est portée par John McEnroe. L’ancien champion américain est chargé de motiver des supporters recrutés par le biais de vidéos postées lors de différents événements où ils seront invités. Appuyée par une campagne télé diffusée dès le 4 juin, la première opération sera réalisée à l’occasion du quart de finale de la Coupe Davis entre la Grande-Bretagne et la France, mi-juillet à Londres.

«Le choix de John McEnroe s’est rapidement imposé, confie Sébastien Guyader, directeur de la marque, du sponsoring et de la communication corporate de BNP Paribas. Nous cherchions une personnalité emblématique, légitime dans le tennis et reconnue au niveau mondial. Il est également toujours impliqué dans le tennis en étant commentateur TV.»

L’image de «bad boy» du champion a également compté pour ce rôle de sergent instructeur des supporters de tennis. Le coût de son recrutement, pour une année, n’a pas été dévoilé. Il serait «très raisonnable».

 

Opération mondiale

«J’aime bien quand le public s’implique dans un match, a déclaré John McEnroe lors d’un point presse, jeudi 28 mai. Cette initiative me permet de présenter mon sport de manière différente. Sur les courts, les joueurs se nourrissent de l’énergie du public, quand elle est positive.»

Pour autant, l’ancien numéro un mondial, jamais vainqueur à Roland-Garros, ne désire pas que l'ambiance rappelle celle d'un stade de football. «Je souhaite des fans passionnés, impliqués et qui s’expriment sur le court, insiste-t-il. Mais je ne suis pas favorable à ce que le public crie durant les échanges.»

C’est John McEnroe «himself» qui recrutera les heureux élus grâce à la vidéo qu’ils auront postée sur la plateforme internet créée par BNP Paribas. Pour la Coupe Davis, 50 Français et 50 Britanniques seront choisis. Avant la rencontre de mi-juillet, le groupe aura droit à une «formation» de supporter… et quelques loisirs dans la capitale britannique.

L’opération sera reproduite dans les autres pays où BNP Paribas est investie dans le tennis. Elle susciterait déjà le large engouement des filiales internationales du groupe bancaire.

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