Edition musicale
La start-up musicale met en relation compositeurs et agences ou marques, via sa place de marché. Incubée par le prestigieux Techstars à New York, elle vient d’être primée au Midem.

Trouver un compositeur qui propose un morceau sur mesure, le sélectionner sur une place de marché en ligne: le rêve de toute marque, qui n’a pas forcément les moyens de s'offrir les droits d’exploitation du dernier tube de Daft Punk ou de Woodkid. C’est l’idée qu’a eue la start-up Unique Sound, lancée en octobre 2014.

L'entreprise vient d’être récompensée au Midem, salon de l’industrie musicale qui se tenait à Cannes du 5 au 8 juin, dans le cadre du MidemLab Start-up competition. Le concept: «Nous permettons aux marques, agences et producteurs d’accéder directement aux compositeurs de musique», précise Romain Cochet, CEO et cofondateur. L'homme est en terrain connu: il avait créé cinq ans avant une agence de marketing musical, Seen.

Sur le site Unique Sound, les compositeurs ont chacun leur page web: des CV musicaux, avec spots et morceaux en ligne, influences musicales, secteurs économiques, clients pour lesquels ils ont travaillé, récompenses obtenues pour les plus avertis… Actuellement, le site compte une base de 650 compositeurs, issus pour 60% de la France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

Sur mesure

«Soit le client commande un morceau qu’il a trouvé sur le site, sur la page du compositeur, soit il commande un morceau sur mesure», précise Romain Cochet. La start-up se rémunère par une commission «de 20% à 35%» sur le montant touché par le compositeur. Parmi les dernières marques clientes figurent Samsung, pour illustrer le spot web du Galaxy A7 en Inde, Longchamp, pour le spot web de sa dernière collection de sacs à main… L’agence TBWA collabore régulièrement, et «des agences de marketing musical regardent régulièrement notre catalogue», sourit Romain Cochet.

Les choses sont allées vite pour les trois cofondateurs de la jeune pousse: incubés durant 4 mois par Le Camping à Paris, ils sont choisis en janvier pour intégrer la nouvelle promotion de 12 entreprises de Techstars, prestigieux accélérateur basé à New York. Sur place, ils bénéficient des conseils de quelques mentors-stars, tel Jessy Hertzberg, ex-CEO de Etsy. Et l’accès direct à des investisseurs potentiels… Ils ont bénéficié d’une bourse de 18 000 dollars, contre une prise de participation au capital de 6%. Lors de son dernier passage en France, Romain Cochet était convié par le secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire pour «un débrief» sur Techstars!

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