Digital

Gagner des cadeaux juste en allumant son téléphone? Non, ceci n’est pas la proposition douteuse d’une énième bannière web, mais bien le concept de l’application mobile Iden (en référence  au mot anglais «hidden», caché). Inspirés par le succès du geocaching, chasse au trésor guidée par les coordonnées GPS née dans les années 2000 aux Etats-Unis, Jean-François Arnaud, Alexandre Pereira et Jean-François Simon projettent il y a deux ans de créer la plus grande chasse au trésor virtuelle durable.

Ces développeurs de formation imaginent un principe simple et universel: le chaud-froid et un indice en nombre de mètres signalent la proximité de l’utilisateur avec un coffre-fort virtuel. Ce dernier est positionné aux quatre coins de la France en fonction de la densité de passage et régénéré dès son ouverture grâce à l’algorithme développé par les fondateurs. Il renferme des cadeaux (casque audio, permis de conduire...), de l’argent ou des crédits Iden pour participer à d’autres chasses au trésor.

Chasses sponsorisées

La particularité de cette application, c’est la volonté d’«industrialiser la chasse au trésor»: le modèle économique s'appuie sur les marques qui peuvent sponsoriser des chasses au trésor pour y faire gagner des produits et bons d’achat. Du 16 au 20 juin, la Fnac cachera ainsi des PS4 et des bons d’achat pour son rayon jeu vidéo dans les coffres-forts de l’application. Un nouvel outil de communication pour les marques, ce qu’ont bien compris les agences de publicité, comme Rapp, X-Prime et Fred & Farid, qui collaborent déjà avec les fondateurs.

Le lancement officiel de l’application, le 28 mai dernier, a été orchestré avec la mise en jeu de deux cadeaux uniques: un titre de noblesse, celui de chevalier de Falcon Garance d'Ulric, remis lors d’une cérémonie officielle en Suisse, ainsi qu’une initiation à la conduite de tank en Angleterre pour deux, suivie d’une bataille de paintball.

Deuxième levée de fonds prévue

En quelques semaines d’existence, Iden a séduit quelque 2 500 utilisateurs, dont le taux de reconnexion grimpe jusqu’à 70%. Mais les fondateurs voient grand et ambitionnent d’atteindre, d’ici à avril 2016, 100 000 utilisateurs et de s'adjoindre une quinzaine de marques.

Pour ce faire, ils prévoient une deuxième levée de fonds avant la fin 2015 (la première, de 100 000 euros, en passe d’être bouclée, servant à «être à l’aise pour les six premiers mois», selon les trois associés), afin de déployer l’application en Asie et aux Etats-Unis, considérant que «la France n’est pas le marché idéal pour un projet mobile».

Autres projets à venir: une nouvelle opération avec une marque, la possibilité d’organiser des chasses au trésor en équipe et le développement d’une application pour smart watch.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.