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La start-up Cashway lance officiellement son service de paiement en cash sur les sites internet. Un moyen d'attirer sur le e-commerce tous les réticents à la carte bancaire. En cash? Mais comment?

Mamie n'a plus d'excuse pour ne pas acheter sur le web. La start-up Cashway lance officiellement son offre de paiement en cash sur internet. En cash? Inutile de de mettre un billet dans votre port USB… Le système est plus simple: passer chez le buraliste.

Concrètement, lors de la transaction sur le site internet, au moment de la sélection du mode du paiement, Cashway fait partie des choix. Vous recevez un code par e-mail ou SMS, puis passez chez un buraliste partenaire. Le code correspond à un code-barre, qui est ensuite encaissé normalement. Ils sont rémunérés en fonction des montants payés par le client. (1 euro pour 50 euros d'achats, 2 euros de 51 à 150 euros, etc.).

L’objectif? Toucher les réticents à l'e-commerce et les exclus du système bancaire: débiteurs aux cartes bloquées (6 millions de personnes selon Cashway), résidents immigrés ne possédant pas de compte bancaire (5,5 millions), seniors, souvent frileux à l’idée de livrer leurs informations bancaires (11,6 millions) et même les adolescents (6,5 millions).

Un moyen pour l'e-commerce de toucher plus de cibles, et pour les buralistes de doper leur trafic. Cashway ne touche rien sur leur commission, et se finance exclusivement auprès des sites internet.

Pour le moment, la start-up est en phase de test à Nantes. Fondée par Olier Jamault, Jean-Jacques Legendre et Christophe Coiffard, tous responsables dans des banques ou des sociétés de paiement, elle vient de lever 300 000 euros. Avec aujourd’hui 2500 buralistes partenaires, la start-up vise les 6000 d’ici à la rentrée et les 22 000 d’ici à fin 2016.

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