Digital

La jeune start-up Uber, qui fait particulièrement parler d'elle en ce moment avec son service controversé Uber Pop, vient de s'offrir une partie des actifs du service de cartographie de Microsoft, Bing Maps. Pour la société, qui bouleverse le marché du transport à la personne, la géolocalisation est on ne peut plus importante : pouvoir suivre à la trace le véhicule que l'on vient de commander est en effet l'un des atouts principaux de ce service de VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur).

Alors qu'elle était auparavant en lice pour racheter le service de cartographie Here à Nokia, c'est donc du côté de Microsoft qu'Uber semble avoir trouvé son bonheur.

Datacenter et brevets

Pour construire son propre service de cartographie, Uber met ainsi la main sur la centaine d'ingénieurs qui travaillent chez Bing Maps, ainsi que sur le matériel et les caméras destinées à collecter les données. Sans oublier un datacenter dans le Colorado et quelques brevets et technologies. Cette acquisition n'a rien de surprenant pour Uber, qui avait déja fait l'acquisition de DeCarta, un éditeur de logiciel de cartographie, et dont la quarantaine d'ingénieurs a rejoint les équipes d'Uber il y a quelques mois pour travailler à la fabrication de cartes.

En ce qui concerne Microsoft, la firme américaine avait annoncé vouloir se recentrer sur ce qui est stratégique en termes de business, préférant ainsi délaisser la collecte d'images pour la cartographie et développer des partenariat avec des fournisseurs de contenus premium pour mieux se concentrer sur l'expérience utilisateur. Le montant de cette transaction n'a pas été révélé.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.