Internet
Le baromètre biennal Caisse des dépôts/Acsel sur la confiance des Français dans le numérique est peu glorieux pour l'e-commerce. Toutes les craintes augmentent, parfois considérablement, des simples données à la géolocalisation en passant par le paiement en ligne.

C’est un véritable pavé dans la mare que vient jeter le baromètre Caisse des dépôts/Acsel dans le monde du digital. Si les chiffres de la Fédération de la vente à distance et de l'e-commerce (Fevad) affichent des records chaque année, le sondage que vient d’effectuer la Caisse des dépôts est pour le moins inquiétant. La confiance des Français envers internet s'érode.

Désormais un internaute sur cinq est réticent à communiquer ses données personnelles sur internet, tandis que trois sur quatre refusent d'être géolocalisés. Réalisé en ligne du 4 au 12 mars sur 1000 personnes, donc sur une population d'internautes, ce baromètre consacré à «La confiance des Français dans le numérique» est un gros nuage dans le ciel caniculaire d’internet. Seuls 40% des Français affirment avoir «globalement confiance dans l'usage d'internet». A l'inverse, ils sont une nette majorité (60%) à juger l'usage d'internet «risqué». Ainsi, 21% des internautes sont désormais «réticents à la communication d'attributs d'identité en ligne». Il n’était que 15% en 2013 lors de la précédente enquête, et 5% en 2009…

Aubaine pour le commerce physique

Parmi les internautes qui n'achètent pas en ligne, les freins invoqués sont tous en hausse en quatre ans: 38% «préfèrent toucher les produits» (contre 30% en 2011), 36% ne veulent «pas communiquer leur numéro de carte bancaire en ligne» (contre 26%) et 31% «n'aiment pas acheter à distance» (15%).

Une aubaine pour les magasins physiques, déjà confirmée par d'autres sondages. Un internaute interrogé sur deux (50%) n'a pas confiance dans les sites d'e-commerce étrangers. Une nette majorité (61%) jugent «risqué» d'enregistrer leurs coordonnées bancaires sur internet, une proportion en hausse de 14 points en deux ans. Et environ les deux tiers des internautes (68%) ne sont pas intéressés par l'authentification par empreintes digitales pour le paiement mobile… La crainte ne serait pas qu’autour de l’usage, mais plus profondément ancrée dans l'esprit des internautes, donc. 

Peur des objets connectés

Aussi, les trois quarts des personnes interrogées (74%) refusent d'être géolocalisés, une proportion quasi stable (75%) comparé à 2013. Et parmi les celles qui se sont équipés d'objets connectés ou projettent de le faire, 61% se disent «gênées» par le stockage de données des objets connectés sur internet, tandis que 86% le sont par «le partage de ces données avec d'autres acteurs, avec ou sans consentement».  

Seuls 18% des internautes interrogés affirment qu'ils communiqueraient en ligne des informations relatives à leur santé, contre 29% il y a deux ans. Une baisse pharamineuse, alors même que les objets connectés se sont multipliés en deux ans. Et 29% se disent prêts à mettre en ligne des photos, contre 49% en 2013. Enfin, 86% des internautes ne voient «pas d'intérêt à valoriser leurs données en échange d'avantages».

Toujours est-il qu’à en croire d'autres sondages, les usages iraient à contre-courant de l’opinion… Et que les Français ne sont jamais à une contradiction près. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.