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Selon une étude réalisée par Publicis ETO, 78% des Français indiquent être «dérangées par le fait que des informations soient collectées et enregistrées dans des bases de données» notamment par les marques. 61,5% des interviewés estiment que les marques sont «intrusives». Ce taux était de 41% en 2010. Du coup, certains consommateurs rechignent à livrer des informations personnelles par crainte d'abus.

Les données liées aux revenus financiers et à la géolocalisation sont les plus sensibles, d’après cette enquête réalisée par Toluna auprès de 1026 personnes: 73,5% rechigneraient à indiquer leur lieu d’habitation ou de fréquentation. Les réseaux sociaux sont aussi très critiqués, puisque 70% des interviewés ne tolèrent pas que les marques puissent accéder aux données personnelles «pour proposer des offres et services personnalisés».

Valeur d'échange des données

Face à ces demandes, les Français sont vigilants: 76,1% des répondants confient être intéressés par le fait de «gérer eux-mêmes leurs données personnelles au travers d'outils dédiés».

Par ailleurs, les consommateurs sont d'accord pour délivrer des informations en échange «d'avantages personnalisés» comme des offres de réduction ou des bons d'achat.

L’agence Publicis ETO, commanditaire de ce baromètre, recommande que les «marques soient plus transparentes» et «expliquent quelles données elles collectent, comment et pour quelles exploitations».

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