Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Datas

Les Français dérangés par la publicité intrusive

07/07/2015 - par Bruno Fraioli (avec AFP)

Selon une étude réalisée par Publicis ETO, 78% des Français indiquent être «dérangées par le fait que des informations soient collectées et enregistrées dans des bases de données» notamment par les marques. 61,5% des interviewés estiment que les marques sont «intrusives». Ce taux était de 41% en 2010. Du coup, certains consommateurs rechignent à livrer des informations personnelles par crainte d'abus.

Les données liées aux revenus financiers et à la géolocalisation sont les plus sensibles, d’après cette enquête réalisée par Toluna auprès de 1026 personnes: 73,5% rechigneraient à indiquer leur lieu d’habitation ou de fréquentation. Les réseaux sociaux sont aussi très critiqués, puisque 70% des interviewés ne tolèrent pas que les marques puissent accéder aux données personnelles «pour proposer des offres et services personnalisés».

Valeur d'échange des données

Face à ces demandes, les Français sont vigilants: 76,1% des répondants confient être intéressés par le fait de «gérer eux-mêmes leurs données personnelles au travers d'outils dédiés».

Par ailleurs, les consommateurs sont d'accord pour délivrer des informations en échange «d'avantages personnalisés» comme des offres de réduction ou des bons d'achat.

L’agence Publicis ETO, commanditaire de ce baromètre, recommande que les «marques soient plus transparentes» et «expliquent quelles données elles collectent, comment et pour quelles exploitations».

Envoyer par mail un article

Les Français dérangés par la publicité intrusive

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies