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A l'instar de Coca-Cola, le groupe de cartes bancaires, l'un des plus importants sponsors de la Fifa, demande la création d'une commission indépendante dans l'affaire de corruption au sein de l'instance suprême du football mondial.

Le groupe de cartes bancaires Visa, l'un des plus importants sponsors de la Fifa, a appelé jeudi 23 juillet à la création d'une commission indépendante dans l'affaire de corruption au sein de l'instance suprême du football mondial. «Nous considérons la gestion de notre entreprise, de notre marque et de nos clients avec la plus grande importance et nous essayons de nous conformer nous-mêmes aux normes les plus exigeantes et de travailler avec ceux qui pensent et agissent comme nous», a affirmé Charlie Scharf, directeur général de Visa, lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats du groupe.

Besoin d'impartialité

«Je ne pense pas que la Fifa se conforme à ces normes. De plus, sa réponse [à la suite de la révélation du scandale] est tout à fait inadaptée et continue de prouver le fait qu'elle n'est pas consciente de l'importance des changements nécessaires, a-t-il poursuivi. Deux choses doivent se produire pour permettre des réformes crédibles: premièrement, la création d'une commission tierce et indépendante, dirigée par une ou plusieurs personnes impartiales, est essentielle; et deuxièmement, nous pensons qu'aucune réforme crédible n'est possible avec l'actuelle direction de la Fifa.»

Visa rejoint en cela la position d'autres sponsors de la Fifa, comme Coca Cola qui a aussi demandé la création d'une commission d'enquête indépendante. Rappelons aussi que la Fifa a annoncé la mise en place d'une commission des réformes à la suite de la révélation du scandale de corruption touchant certains de ses plus hauts dirigeants et que Sepp Blatter a indiqué qu'il ne se représenterait pas.

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