Consommation
Le baromètre Nielsen sur le moral des consommateurs montre une amélioration en Europe au deuxième trimestre, même si le Vieux Continent reste la région du monde la moins optimiste.

Alors que la confiance des consommateurs a subi une légère baisse dans le monde (-1 point) pour atteindre un score de 96 au deuxième trimestre 2015, elle a au contraire augmenté en Europe, selon Nielsen. Entre avril et juin, la confiance des consommateurs sur le sol européen a en effet progressé de 2 points pour atteindre le score de 79, ce qui en fait le niveau le plus haut depuis cinq ans. Mais malgré cette légère progression, l'Europe reste la région la moins optimiste.

 

Dans le détail, la France observe une hausse de six points et établit ainsi son indice de confiance des consommateurs à 66. «La baisse du taux de conversion de l'euro, les prix du pétrole plus favorables et une augmentation des exportations industrielles sont des signes positifs d'amélioration de l'économie française», éclaire Laurent Zeller, directeur général de Nielsen France.

 

Optimisme en Asie

A l'inverse du pessimisme européen, la région Asie-Pacifique, qui se maintient au score de 107, garde le titre de région la plus optimiste du globe. Suit ensuite l'Amérique du Nord (indice 101) puis l'Afrique et Moyen-Orient (indice 94) et l'Amérique latine (indice 83).

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