Culture tech
Si Oculus Rift a lancé la mode des casques de réalité virtuelle, Nokia pourrait être l'instigateur des caméras qui filment en réalité virtuelle avec le lancement prochain d'Ozo.

Après l'émergence des casques de réalité virtuelle, voici venu le temps des caméras pour filmer en réalité virtuelle. Et c'est Nokia qui lance le bal en dévoilant sa caméra Ozo. Dotée de huit capteurs optiques et de huit micros, cette caméra sphérique permet de réaliser des films à 360 degrés. Grâce à ce bijou technologique, dont le coût avoisinerait la dizaine de milliers de dollars selon le site spécialisé The Verge, les réalisateurs peuvent voir en direct l’ensemble des images filmées.

 

Pour l'instant, son utilisation est réservée à des professionnels (pour filmer des longs métrages mais aussi des publicités), mais tout un chacun pourra éventuellement produire du contenu à regarder ensuite grâce à Oculus Rift et consorts dans un futur plus ou moins proche.

 

Si la caméra Ozo devrait être disponible dès cet automne, elle ne restera pas longtemps la seule sur le marché. En effet, Samsung avait annoncé en novembre 2014 le «Projet Beyond» avec une caméra 360° capturant un giga pixel de film 3D par seconde, rappelle le quotidien économique Les Echos. En mai dernier, Go Pro et Google se sont également rapprochés pour lancer le «Projet Jump», en l'occurrence une caméra 360° dotée de 16 optiques Go Pro.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.