Le programme Launchpad donne accès à un outil permettant aux jeunes pousses de créer une page personnalisée pour leurs produits sur Amazon.com, à un forfait de services marketing ainsi qu'aux centres de traitement de commandes du groupe de Jeff Bezos (photo).

Le géant américain de la distribution en ligne a annoncé mardi 28 juillet aux Rtats-Unis un renforcement de ses services aux entreprises - sa vache à lait, comme l'ont montré les résultats financiers du deuxième trimestre - avec un nouveau programme destiné spécifiquement aux start-up.

 

«Avec Amazon Launchpad, les start-up peuvent dépasser beaucoup des difficultés liées au lancement de nouveaux produits en utilisant l'expertise dans le commerce de détail et l'infrastructure d'Amazon pour faire connaître [leurs produits] et soutenir les ventes», fait valoir le groupe présidé par Jeff Bezos (photo) dans son communiqué.

 

Le programme Launchpad, qui recense plus de deux cents produits, donne accès à un outil permettant aux jeunes pousses de créer une page personnalisée pour leurs produits sur le site Amazon, à un forfait de services marketing ainsi qu'aux centres de traitement de commandes du groupe américain.

 

«Nous savons, pour avoir parlé avec des start-up, que commercialiser avec succès un produit peut être aussi difficile que le créer, a commenté Jim Adkins, vice-président d'Amazon, cité dans le communiqué. Nous nous occupons de la gestion des stocks, du traitement des commandes, du service clientèle, et plus encore, leur permettant de concentrer leurs efforts sur l'innovation.»

 

Dans un second temps, après son lancement aux Etats-Unis, Amazon Launchpad est aussi censé aider les start-up dans leur développement international, en leur ouvrant plus d'une dizaine de ses places de marché à l'étranger. Au total, Amazon dit leur ouvrir un accès à «des centaines de millions de consommateurs autour du monde».

 

Les start-up sont sélectionnées en priorité parmi celles financées par plus de 25 partenaires parmi lesquels des sociétés de capital-risque comme Andreessen Horowitz, des sites de financement participatif comme Indiegogo ou des accélérateurs. Amazon se finance en ponctionnant une partie du prix de vente: concrètement, les start-up lui fournissent leurs produits sur la base d'un prix de gros et le géant de l'e-commerce les revend au prix de détail en encaissant la différence.

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