Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Innovation

Les technologies émergentes selon Gartner

24/08/2015 - par Capucine Cousin

L'édition 2015 du Hype Cycle des technologies émergentes du cabinet Gartner distingue, parmi les innovations les plus prometteuses, les véhicules autonomes, l'internet des objets et la traduction vocale instantanée.

«People-literate technology», «brain-computer interface», «affective computing»… Ce jargon futuriste figure parmi les mots-clé de demain, si l'on en croit l’institut Gartner qui vient de livrer la dernière édition de son Hype Cycle «for emerging technologies». Référence pour les initiés, cette véritable courbe de l’innovation est réalisée à partir de 2 000 services,  disciplines et technologies qui ont le plus changé entre 2014 et 2015. Elle permet de cerner, d’un coup d’œil, les innovations émergentes aujourd'hui et demain, et surtout, leur degré d'adoption par le grand public et les industries.

 

Gartner y découpe le cycle des innovations en cinq étapes-clés, par niveau d'attente. Première étape, les technologies naissantes («technology trigger»), suivie par un pic inflationniste d’attentes («peak of inflated expectations»), le trou d'air inévitable («trough of disillusionment»), la relance («slope of enlightenment»), et enfin la phase d'industrialisation et d'adoption par le grand public («plateau of productivity»).
 
En 2014, l'institut Gartner distinguait l'internet des objets («internet of things»), les technologies de questions-réponses en langage naturel («natural-language question answering»), ainsi que les interfaces utilisateur portables («wereable user interface») au sommet du «peak of inflated expectations». Les changements majeurs pour 2015? Cette année, le Hype Cycle reflète «l’émergence de technologies qui soutiennent un ‘humanisme digital’ – la notion selon laquelle les hommes sont au centre des innovations», souligne Gartner dans son communiqué. D’où l’apparition des notions de «people literate technology» et de «citizen data science».

 

Véhicules autonomes et internet des objets 


Gartner confirme aussi l’émergence des véhicules autonomes («autonomous vehicles», passés de «pré-pic» à «pic»), de nouveau la famille de l’internet des objets avec les «wereables», les solutions de maison connectée («IoT platforms», «connected home»), avec «des solutions et plateformes portées par des nouveaux fournisseurs de solutions, et des constructeurs». Apple, Samsung, autant qu’Orange et Withings figurent parmi les acteurs émergents dans cet écosystème naissant autour des objets connectés.

 

Gartner confirme aussi l’émergence, comme en 2014, de services autour des assistants vocaux intelligents («virtual personnal assistants») tel Siri d’Apple, qui figurent en phase «innovation trigger»: le cabinet distingue ainsi au «pic» les services de «speech to speech translation», soit de nouveaux logiciels de traduction vocale instantanée – ce que commencent à par exemple à proposer Microsoft avec son assistant vocal Cortana et Skype Translator et Google avec son service Traduction.

Envoyer par mail un article

Les technologies émergentes selon Gartner

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.