Automobile
Pour accompagner le lancement du SUV Rav 4 Hybride en France, Toyota et son agence digitale 5ème Gauche ont imaginé une opération mêlant e-commerce et personnalisation.

Commercialisé pour la première fois en 1994, le SUV Toyota Rav 4 sera disponible en version hybride dès janvier 2016. Dans ce cadre, un minisite (www.rav4hybridone) sera mis en place le 15 septembre sur le site de Toyota France pour proposer à la vente 200 exemplaires d’une série limitée baptisée Rav 4 Hybrid One.

Leur réservation ne pourra donc se faire qu’à travers ce site conçu par 5ème Gauche, en versant un acompte en ligne. Dès que les véhicules seront livrés en concessions, courant janvier 2016, les acheteurs seront invités à venir finaliser la transaction, de manière physique cette fois-ci. «Nous souhaitions créer l’événement, en proposant à nos clients une expérience d’achat différenciante, assure Toyota. Cette opération a valeur de test, car elle tend à démontrer que ce canal de vente ne fait pas concurrence aux concessions, mais peut les irriguer», ajoute Arno Pons, directeur général de 5ème Gauche.

Mettre en scène l'attente

Hormis cette innovation commerciale, Toyota et 5ème Gauche ont également décidé d’investir la période dite de l’avant-vente. Car si les marques communiquent habituellement beaucoup sur leurs services après-vente, elles sont peu présentes dans le laps de temps qui sépare la réservation de l’acquisition réelle d’un bien. 

Pour remédier à cette lacune, 5ème Gauche va donc mettre en place, sur le même site, un tableau de bord personnalisé pour chacune des personnes ayant réservé une Rav 4 Hybrid One. «Nous sommes partis de l’insight suivant: quand l’acheteur a commandé une voiture exceptionnelle, il s’attend à ce que tout soit exceptionnel, y compris l’attente», glisse Arno Pons.

Longueur d’avance sur le digital

La période d’attente avant la livraison du SUV sera donc vécue comme une véritable expérience pour l’acheteur, avec des contenus et des cadeaux dévoilés au fur et à mesure. «Ce programme dévoilera l’état d’avancement de la voiture, comme par exemple où en est son acheminement, ainsi que des éléments spécifiques au véhicule. Des vrais cadeaux, comme un porte-clés en cuir, seront aussi envoyés aux acheteurs», précise Arno Pons.

Si ce dernier semble assez optimiste quant aux ventes concernant les 200 exemplaires de la série limitée, il assure que l’objectif de cette opération est de montrer que «Toyota a toujours une longueur d’avance sur le digital». Plus globalement, avec cette opération, Toyota souhaite «délivrer en avant-première, dès septembre, et de manière continue, des informations sur la nouvelle gamme Rav4 auprès de nos clients et prospects», conclut la marque.

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