Automobile
La marque au losange, qui veut devenir un acteur incontournable sur le marché des véhicules utilitaires, vient de lever le voile sur le concept-car de son tout premier pick up commercialisé au niveau mondial, le Renault Alaskan.

Année chargée pour Renault! Après avoir lancé le nouveau Kadjar, sa nouvelle version de l’Espace, la Talisman, et quelques jours avant de dévoiler sa nouvelle Mégane (qui devrait être présentée le 11septembre), la marque au losange vient de lever le voile sur le concept-car de son tout premier pick-up, le Renault Alaskan, qui sera commercialisé au niveau mondial.

«Sa face avant reprend l’ADN de Renault, avec un logo surdimensionné, une large calandre, un capot imposant», souligne Laurens van den Acker, directeur du design industriel de Renault. Impressionnant de par ses proportions plus qu’imposantes, l’Alaskan n’en oublie pas moins de proposer des détails plus superficiels, comme des caméras dans ses rétroviseurs «qui peuvent filmer le panorama extérieur pour revivre son aventure», ajoute-t-il.

De multirégional à mondial

La version définitive de ce véhicule, qui s’intégrera à la gamme des véhicules utilitaires de Renault, sera commercialisée à partir de mi-2016. Avec ce lancement, la marque au losange veut «passer d’acteur multirégional à acteur mondial» dans le segment des utilitaires, selon Ashwani Gupta, directeur de la division véhicules utilitaires de Renault. «Nous organisons notre nouvelle offensive, qui a déjà démarré et nous a permis d’augmenter notre part de marché à 8%, alors qu’elle était à 6%», continue-t-il.

Car si la gamme Renault Véhicules utilitaires est leader en Europe et au Maghreb, grâce, notamment, à ses deux modèles phares que sont la Kangoo et le Master, elle est plus à la traîne dans d’autres zones régionales.

Pour conquérir de nouveaux marchés géographiques, la marque au losange a donc lancé cet été le pick-up Duster Oroch, la version avec benne du Duster, qui ne sera commercialisé qu'en Amérique du Sud.

Mais de manière plus globale, la marque veut asseoir sa prédominance en s’imposant, avec Alaskan, sur le marché mondial des pick-up, qui représente plus d’un tiers du marché mondial du véhicule utilitaire.

Expérience client développée

Outre cette incursion dans le milieu des pick-up, Renault n’oublie pas l’importance de l’expérience client et vient de lancer une marque dédiée aux acheteurs et utilisateurs de véhicules utilitaires.

Baptisée Renault Pro+, cette marque dite «expert» veut accompagner les clients Renault tout au long de leurs parcours d’achat.

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