Audiovisuel
La chaîne du sport devient diffuseur du basket-ball français. Mais l’accord profitera aussi à son actionnaire, SFR Numericable, qui compte mettre en avant la fibre optique.

C’est un contrat global que la Ligue nationale de basket-ball a signé avec Ma Chaîne Sport (MCS) et SFR Numericable, propriétaire de la chaîne. L’accord de cinq ans, estimé à un peu moins de 10millions d’euros annuels, ne concerne pas exclusivement les droits audiovisuels des matchs du Championnat de France de basket qui seront retransmis par MCS. Le nouveau contrat, qui couvre aussi d’autres compétitions (championnat féminin, Coupe de France, Coupe de la Ligue, All Star Game, matchs amicaux des Bleus), possède surtout un volet marketing que SFR compte exploiter.

Le basket-ball sera, pour SFR, un levier de communication pour le recrutement de nouveaux clients à la fibre optique. L’opérateur a un programme ambitieux: passer de 7,7millions de foyers éligibles à un raccordement fibre optique cette année, à 15millions en 2020, et devenir le leader français sur ce secteur en dépassant Orange. SFR annonce 1,6 million d’abonnés aujourd’hui. Le but est de montrer le bénéfice du très haut débit.

Pour cela, les commerciaux de SFR partent avec leur bâton de pèlerin dans les clubs. Outre une visibilité sur les terrains, SFR installera dans les salles, lors des matchs, des stands de démonstration, d’animation et des jeux permettant de vérifier la valeur ajoutée de la fibre optique. Les clubs de Pro A seront également équipés de cette technologie. Un équipement qui facilitera les retransmissions des matchs par MCS. D’ailleurs, la chaîne proposera le match de gala du All Star Game en 4K, l’Ultra Haute Définition dont les images ne peuvent être transportées que par la fibre optique.

Maillage régional apprécié

Lors d’un point presse, Eric Klipfel, directeur exécutif grand public de SFR, a précisé que les boutiques grand public installées dans «villes de basket» mettront en avant les équipes locales.

Le maillage régional des clubs pros, qui exclut les très grandes villes (excepté Paris et Lyon), ne gêne pas le dirigeant, en quête de communication dans ces villes moyennes. La discipline sera également mise en avant dans les Box SFR, avec un site et une application spécialement dédiée.

Quant à MCS, elle est évidemment en regain d’attractivité grâce à ce contrat, le plus important jamais signé par la chaîne. Ma Chaîne Sport revendique 7millions de foyers abonnés et 2,5millions de téléspectateurs mensuels. La chaîne devrait bénéficier vite de rebonds gagnants.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.