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Le Cigref, collectif de grandes entreprises, lancent une campagne de sensibilisation sur les dangers de la cybercriminalité avec le concours de l'agence W.

Le faux e-mail comme outil de fishing, la clé USB porteuse de virus, le système de paiement en ligne non sécurisé, le mot de passe trop simple... Les hackers se font un plaisir de harponner les internautes, trop souvent mal informés sur les dangers de la cybercriminalité. Dans une campagne de sensibilisation sur la protection des données sur internet, conçue par l'agence W pour le Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises) qui vise à promouvoir la culture numérique, avec le soutien de l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), ces menaces sont présentées de façon humoristique à travers une websérie de quatre vidéos.

Réalisés par Windsor, l’agence de production de W, les films renvoient vers le site Hack-academy.fr, une parodie de télé-réalité révélant les coulisses des cyberattaques. «Au terme d'un gros travail en amont sur les situations de piratage, nous avons opté pour un ton décalé et pédagogique, et surtout pas moralisateur», explique Denis Gancel, président de W. 

Fonds privés pour défendre l'intérêt général

Signée «Sur internet, je reste en alerte», la campagne – visible à compter du 1er octobre à l’occasion du Mois européen de la cybersécurité, organisé par l’Agence européenne de cybersécurité (Enisa) – a obtenu le soutien d'une vingtaine d'entreprises, d'Axa au Crédit agricole, en passant par Orange et EDF. Toutes se sont réparties à parts égales le coût de la campagne, dont le montant n'a pas été révélé. «C'est l'une des rares campagnes d'intérêt général financées par des intérêts privés», lance Jean-Paul Mazoyer, président du Cercle cyber-sécurité du Cigref, directeur informatique du groupe Crédit agricole et initiateur du projet.

Un thème d'actualité que le collectif en question espère bien porter auprès du gouvernement pour obtenir, à terme, le label «Grande cause nationale», permettant d'accéder à titre gracieux aux grands médias publics.

Buzz espéré

En attendant, le Cigref compte sur la bonne volonté des médias, auxquels la campagne a été présentée le 1er septembre dernier, pour la faire connaître auprès du grand public. Le Club s'appuiera aussi sur les entreprises partenaires qui diffuseront la campagne auprès de leurs salariés et de leurs clients. «Nous espérons un buzz important. Après tout, l'actualité le montre tous les jours, nous sommes tous concernés, individus, entreprises, pouvoirs publics», déclare Jean-Paul Mazoyer, qui rappelle qu'en 2015, le pays devrait connaître deux à quatre fois plus d'attaques informatiques que l'an dernier. «Comme pour la sécurité routière, il est essentiel d'apprendre les gestes à ne pas faire», conclut-il. D'autres films, sur d'autres risques informatiques, sont déjà prévus pour 2016. 

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