Fast food
En France, les restaurants Quick basculeront progressivement sous enseigne Burger King. La marque Quick serait maintenue en Belgique, au Luxembourg et hors d’Europe.

La rumeur d'un rapprochement entre Burger King et Quick courait depuis des mois. C'est désormais officiel: le Groupe Bertrand, actionnaire majoritaire de Burger King France, est entré en négociations exclusives avec le fonds Qualium Investissement pour lui racheter Quick.

 

Le rapprochement envisagé permettrait au nouvel ensemble de devenir le deuxième acteur de la restauration rapide dans l’Hexagone après McDonald's et ses 1 285 restaurants. Le Groupe Bertrand détient déjà les enseignes Au Bureau, Café Leffe, Angelina, la Brasserie Lipp, le Saint James Paris et le Relais Christine.

 

En France, les 495 restaurants Quick basculeront progressivement sous enseigne Burger King. La marque serait maintenue en Belgique, au Luxembourg et hors d’Europe, est-il précisé. Le groupe a réalisé, en 2014, un chiffre d’affaires de 1,029 milliard d’euros. L'agence de Quick en France est Jésus & Gabriel, qui a créé la signature «Le goût d'en faire plus». Ses investissements publicitaires étaient de l'ordre de 70,4 millions en 2014 (+41,2% vs 2013), dont 63% à la télévision.

 

Burger King France, quant à lui, comptera 50 restaurants d’ici à fin 2015 en France. La société, dont le siège est situé à Paris, a été fondée en 2013. Son agence de communication est l'agence Buzzman. Sans commune mesure avec ceux de ses concurrents, ses investissements publicitaires ont toutefois explosé ces dernières années, passant de 118 000 euros en 2012 à 571 000 euros en 2014.

 

McDonald's, de son côté, travaille principalement avec TBWA Paris (ainsi qu'avec BETC). Ses investissements publicitaires étaient de 243,5 millions en 2014 (dont 72% à la télévision), ce qui en fait le dixième annonceur français.

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