Distribution
Le groupe Fnac a fait une proposition de rachat des actions de Darty, qui compte étudier l'offre. L'Objectif ? Constituer le plus gros distributeur de produits techniques, culturels et électroménager en France.

Le groupe de distribution d'électroménager et de produits techniques Darty a annoncé mercredi 30 septembre avoir reçu une offre de rachat en actions de la part de la Fnac. Une offre que l'enseigne d'électroménager entend «étudier de plus près», avant de recommander ou non à ses actionnaires de céder leurs titres.

L'offre du distributeur de biens culturels et technologiques français valorise Darty (groupe coté à la Bourse de Londres) à 101 pence par action, soit «environ 533 millions de livres sterling» au total. Auquel il ajoute une prime de 27% par rapport au cours de clôture de mardi soir, a précisé la Fnac dans un communiqué distinct. «Le conseil d'administration de Darty annonce qu'il a reçu une proposition du groupe Fnac pour acquérir la totalité des actions de Darty sur la base de 1 action Fnac pour 39 actions Darty détenues», explique l’enseigne rouge et blanche. 

Mue digitale

«Le conseil d'administration a examiné cette proposition et a conclu qu'il devrait étudier de plus près les avantages d'un éventuel rapprochement avec la Fnac. Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les risques encourus par la réalisation de cette opération, afin de déterminer s'il y a une possibilité à ce qu'une offre puisse être recommandée aux actionnaires de Darty», ajoute le groupe.

De son côté, la Fnac «confirme avoir remis une proposition au conseil d'administration de Darty en vue de l'acquisition potentielle» de la société. L'enseigne française de produits culturels, en pleine mue digitale dans un contexte de baisse des ventes de disques et de concurrence de la vente en ligne, «considère qu'un rapprochement avec Darty constitue une opportunité stratégique et financière majeure pour les deux groupes, en donnant naissance au leader de la distribution de produits techniques, culturels et électroménagers en France». Notons que la Fnac s'était d'ailleurs lancée sur l'électroménager il y a deux ans. 

De son côté, Darty a effectué depuis trois ans une large digitalisation de ses points de vente - comme la Fnac - en déployant le click & collect, ou encore en créant le fameux «bouton Darty», pendant digital de son service client.

Pour la publicité, la Fnac travaille actuellement avec l'agence Marcel, quant à Darty, elle a confié sa publicité à BDDP Unlimited

 

"Le conseil d'administration a examiné cette proposition et a conclu qu'il devrait étudier de plus près les avantages d'un éventuel rapprochement avec la Fnac. Dans un premier temps, il s'agira d'examiner les risques encourus par la réalisation de cette opération, afin de déterminer s'il y a une possibilité à ce qu'une offre puisse être recommandée aux actionnaires de Darty", ajoute le groupe. De son côté, la Fnac "confirme avoir remis une proposition au conseil d'administration de Darty Plc en vue de l'acquisition potentielle" de la société. L'enseigne française de produits culturels, qui cherche à se réinventer dans un contexte de baisse des ventes de disques et de concurrence de la vente en ligne, "considère qu'un rapprochement avec Darty constitue une opportunité stratégique et financière majeure pour les deux groupes, en donnant naissance au leader de la distribution de produits techniques, culturels et électroménagers en France.  

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