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Le Premier ministre Manuel Valls et Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, ont dévoilé le 5 octobre à Tokyo la campagne «Creative France», à l’occasion de l’inauguration de l’Année de la France au Japon. Conçue par Business France, agence intergouvernementale «au service de l’internationalisation de l’économie française» créée le 1er janvier, cette campagne internationale signée Havas Paris se déclinera sur dix-huit mois dans différents points de la planète. Elle entend agir en faveur du rayonnement économique de la France et de sa créativité en mettant en avant ses personnalités (la chef hélène Darroz, le mathématicien Cédric Villani, le designer Philippe Starck...).

 

Cette campagne «va promouvoir la France, révéler son dynamisme, sa créativité; pour valoriser ses talents, ses start-up, ses ingénieurs, ses inventeurs. La France bouge, la France se réforme», a déclaré Manuel Valls. «Nous avons cherché un concept qui soit fédérateur et transversal à toutes les tailles d'entreprises. Un des domaines où la France se distingue, c'est sa créativité au mètre carré. C'est elle qui crée de l'innovation et des investissements. Et elle est incarnée par des porte-paroles à travers des avancées culturelles, scientifiques, entretrenariales ou technologiques», souligne Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France, dans un entretien à Stratégies.

 

ADP partenaire de la campagne Creative France

 

Celle qui est aussi "ambassadrice déléguée aux investissements internationaux" précise qu'on retrouvera la campagne principalement sur internet et les réseaux sociaux, pour favoriser la viralité du message, mais également en relations publics et en affichage. De grands rendez-vous comme la COP 21, Davos, le CES de Las Vegas ou le salon Medica à Dusseldorf ont été ciblés parmi la dizaine d'événements mondiaux sur lesquels s'exprimera la campagne. Il y aura aussi un label Creative France que les entreprises sont invitées à utiliser à condition de souscrire à certaines conditions.

 

Un partenaire, ADP, prévoit des animations et d'exposer avant la fin du mois 106 faces d'affichage sur ses aéroports d'Orly et Roissy. 150 pavillons France seront rebaptisés «Creative France» et une plateforme digitale est prévue.



Des arguments sur la place de l'économie française y sont développés. Avec une surprise : la France y apparaît à la sixième place des puissances économiques, alors même que François Hollande la présentait dans ses derniers voeux de 2015 comme la "cinquième puissance économique". Explication : la baisse de l'euro par rapport à la Livre Sterling a replacé le Royaume-Uni devant la France en termes de PIB. Damned !

 

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