Etude
Les sponsors sont utiles pour les sportifs... mais un peu moins pour leur sport, selon une étude de Kantar Sport pour la Caisse d’épargne qui a présenté son team olympique de trente-quatre athlètes.

Selon une étude de Kantar Sport réalisée pour Caisse d’épargne mardi 6 octobre, la moitié des Français estime que les «entreprises soutenant financièrement les athlètes sont utiles pour eux». Une bonne nouvelle pour les sponsors mais que Nathalie Zimmermann, directrice monde de Kantar Sport, relativise: «Il y a encore de la pédagogie à faire afin d’expliquer pourquoi les marques peuvent accompagner les sportifs», spécifie-t-elle.

 

Si 50% des Français trouvent le sponsoring «utile» pour le sportif, ils ne sont que 35% à trouver ce financement «utile» pour sa discipline. Pire: ils sont près d’un quart (24%) à juger que le monde marchand est même «nuisible» dans le sport. «C’est l’impact négatif des problèmes actuels rencontrés à la Fifa», estime Nathalie Zimmermann.

 

Les marques sont très associées à l’univers du sport… même quand elles en sont absentes. C’est le cas durant les Jeux olympiques où l’affichage commercial est interdit dans les enceintes. Kantar Sport note que les deux tiers des Français n’ont pas fait attention à cette particularité. «Ce résultat s’explique à cause de la présence des marques d’équipementiers sur les tenues des sportifs et en raison d’un effet de transfert des campagnes d’activation des sponsors dans les médias», explique Nathalie Zimmermann.

 

En conséquence, plus d’un tiers des Français (37%) affirme qu’ils ne seraient «pas dérangés» si les athlètes portaient effectivement le logo d’une marque commerciale sur leur tenue pendant les compétitions des Jeux olympiques.  Ils sont quand même quasiment autant (36%) à déclarer que cette perspective les gènerait.

 

Enfin, l’enquête de Kantar Sport révèle que 33% des Français savent que Caisse d’épargne a développé un team d’athlètes. C’est mieux qu’EDF (29%), Engie (23%) et BMW (14%). Mais c’est moins bien que Red Bull (48%). Du coup, la banque s’est fixé comme objectif de venir la première marque en France associée à un team d’athlètes et vise la barre des 50% après les Jeux de Rio 2016.

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