
25/09/2008 - Pour l'heure épargnées par l'œil du cyclone financier, les banques françaises font profil bas mais préparent déjà l'après-crise.
"And the dumbest bank in the world is..." ("Et la banque la plus bête du monde est..."). En pleine crise financière, le très influent site britannique Here is the city news, réceptacle des derniers "gossips" de la City, ne s'est pas privé de tirer à boulets rouges sur les banques américaines mais aussi suisses et même allemandes, la KFW Bankengruppe ayant en effet décroché le pompon pour une opération hasardeuse avec Lehman Brothers le jour même de sa mise en faillite.
Les banques françaises, en revanche, sortent indemnes de ce petit jeu de massacre. "Signe plutôt de leur bonne position sur le marché", analyse Antoine Sire, directeur de la communication de BNP Paribas. Les principaux acteurs de France assurent d'ailleurs ne pas avoir créé de cellule de crise particulière. "Cela fait plus d'un an que nous menons une surveillance permanente. De toute façon, des groupes de notre taille ont tout le temps des crises à gérer", explique Antoine Sire.
Exception faite des indispensables campagnes de recrutement, l'heure est toutefois au profil bas, surtout chez les plus touchées par la crise comme Natixis ou le Crédit agricole. "Mais il faudra revenir aux basiques", prévient Jean-Christophe Alquier, directeur général d'Harrison&Wolf, l'agence corporate de la Société générale. "Après la tempête, sans doute au cours de l'automne, nous reprendrons la parole en mettant en avant les vrais gens du monde de la banque via une saga baptisée “Bankers stories”", confirme Hugues Le Bret, directeur de la communication de la Société générale. BNP Paribas devrait faire de même dans les prochains mois en poursuivant sa campagne sur le thème "La banque au service de l'économie réelle", lancée en début d'année.
Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire :
Identifiez-vous
Mots-clés :
banques, crise financière, communication de crise, BNP Paribas, Société générale, Dexia, Natixis, Crédit agricole
Formations :