Packaging
Après l’Australie, l’Irlande et le Royaume-Uni, la France sera certainement le prochain pays à adopter un packaging non distinctif pour les paquets de cigarettes.

Plus de logo, de couleur ou de design attractif... Dès le mois de mai 2016, les paquets de cigarettes seront neutres et identiques de par leur forme, leur taille, leur couleur et leur typographie. Le nom de la marque continuera toutefois à apparaître sur les paquets, mais en petit.

Cette mesure, adoptée dans le cadre du projet de loi santé, vient en effet d’être adoptée de justesse par l’Assemblée nationale (56 voix contre 54). Elle avait été précédemment supprimée par le Sénat, qui proposait plutôt de suivre la directive européenne prévoyant d’accroître la taille des avertissements sanitaires sur les paquets, avant que les députés ne la rétablissent en commission. Elle doit toutefois retourner devant les sénateurs puis revenir en lecture définitive à l’Assemblée nationale.

Mesure critiquée, voire contestée

«Le paquet neutre donne moins envie de fumer aux jeunes, il est moins sexy, il augmente la perception de dangerosité», a plaidé le rapporteur de cet amendement, le député socialiste Gérard Sebaoun (Val-d'Oise). « Le paquet neutre est moche, il alerte, mais il dit la vérité», a également affirmé sa collègue de Gironde Michèle Delaunay, tout en dénonçant «les pressions» des lobbys «qui marchent plus fortement à l’approche des élections».

En effet, cette mesure est vivement contestée par l’industrie du tabac et les 27 000 buralistes français. Ces derniers avaient déclenché en mai dernier une campagne pour faire entendre leur avis auprès du gouvernement, via des affiches composées des slogans «Oui à la prévention, non à la punition» ou «Ça c'est de l'humiliation».

Cette mesure est également critiquée par plusieurs députés, de droite comme de gauche, notamment ceux des régions frontalières ou des zones rurales. «Vous ne faites qu’inciter les consommateurs à s’approvisionner sur le marché parallèle», proteste Gilles Lurton (Ille-et-Vilaine), tandis que Julien Aubert (Vaucluse) et Elie Aboud (Hérault) agitaient la menace de «la disparition du commerce en milieu rural».

Rappelons que l'Australie est le premier pays à avoir mis en place des paquets de cigarettes neutres dès 2012, suivi par l’Irlande, puis le Royaume-Uni.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.