Marketing sportif
La compagnie aérienne est le neuvième sponsor principal de la compétition que la France organise l’an prochain. Turkish Airlines proposera des offres commerciales aux équipes.

La compagnie aérienne Turkish Airlines a signé un partenariat avec l’UEFA pour être l'un des sponsors principaux de l’Euro 2016 qui se disputera du 10 juin au 10 juillet en France. Le logo de l’entreprise sera visible sur les panneaux autour des terrains de la compétition de football et pourra bénéficier de packages de relations publics. La compagnie officielle de Turquie, présente dans 22 des 24 pays qualifiés à l’Euro, va proposer des offres de transport pour les équipes. Le montant de ce partenariat est estimé à 40 millions d’euros.

«Nous pourrons proposer aux équipes des réductions très substantielles, allant jusqu’à 50 %», indique Ilker Aycı, président de Turkish Airlines. La compagnie aérienne va ainsi mettre en place une offre de charters pour les fédérations européennes. En revanche, ce ne sera pas possible pour les supporters, car Turkish Airlines, présent en France dans cinq villes (Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux) se heurte là aux problèmes de créneaux horaires, les fameux «slots» que se disputent les compagnies aériennes. Pour l’heure, le seul moyen de voyager de Paris à Nice serait de passer… par Istanbul où se situe le hub de la compagnie.

L’Euro 2016, un premier pas

Turkish Airlines prépare aussi des opérations événementielles en France, et notamment dans les fan zones et les aéroports desservis par la compagnie. Une campagne, en affichage et sur les réseaux sociaux, complètera le dispositif. Si les contrats d’ambassadeurs avec Lionel Messi, le footballeur star de Barcelone, et Kobe Bryant, le basketteur américain, n’ont pas été prolongés, en revanche, Turkish Airlines entend poursuivre avec le basket-ball et notamment l’Euroligue. «Nous envisageons aussi une coopération à long terme avec l’UEFA, précise Ilker Aycı. L’Euro 2016 est un premier pas.»

Neuvième partenaire majeur de l’Euro 2016, Turkish Airlines, première compagnie aérienne à signer avec l’UEFA, s’inscrit à côté d’Adidas, Coca-Cola, McDonald's, Kia-Hyunday, Continental, Orange,  Socar et Carlsberg. CAA Eleven, l’agence exclusive de l’UEFA, conclut actuellement l’arrivée d’une dixième et dernière marque à ce rang. Par ailleurs, six autres partenaires nationaux complètent le dispositif marketing de l’Euro 2016, avec un engagement financier d’environ 5 millions d’euros. Cinq sont déjà connus: Française des jeux, Proman, Crédit agricole, SNCF et La Poste. Ces marques seront aussi présentes en visibilité autour des terrains.

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