Sponsoring sportif
Déjà partenaire du championnat de France de handball, l’enseigne de distribution devient aussi sponsor de l’équipe de France. Lidl affichera sa marque de produits laitiers sur les maillots des Bleus.

Lidl France a signé un partenariat de trois ans avec la Fédération française de handball. L’enseigne de distribution exposera sa marque de produits laitiers Envia sur les maillots et les shorts des joueurs des équipes de France. L’opération a été orchestrée par Infront France. En septembre dernier, Lidl avait déjà signé un accord de sponsoring de trois ans avec la Ligue nationale de handball pour être partenaire du championnat de France.

Après des années sans communication, Lidl France s’est engagé dans une nouvelle stratégie il y a trois ans afin de redresser une image trop associée au hard discount. L’enseigne, aux origines allemandes, a lancé une nouvelle signature («Le vrai prix des bonnes choses») en octobre 2015 et a associé son logo au drapeau bleu-blanc-rouge afin d’appuyer son offre «fabriquée en France». Ces efforts ont payé puisque Lidl, troisième investisseur médias du secteur en France, a en décembre battu une nouvelle fois battu son record avec une part de marché de 5,3% selon Kantar Worldpanel.

En septembre dernier, l’enseigne s’engageait avec la Ligue nationale de handball et devenait partenaire, pour trois ans, du championnat masculin. Avec l’équipe de France, Lidl, qui jusqu’alors n’avait jamais fait de sponsoring, passe un nouveau cap. «Nous devions rattraper notre retard, explique Michel Biero, gérant chez Lidl France et responsable des achats. Le handball est engagé dans la même dynamique que nous, et nous partageons des valeurs communes.»

«Nous avons d’autres idées»

Toutefois, c’est la marque Envia et non Lidl qui apparaîtra sur les maillots des Bleus. «Nous nous inscrivons dans une démarche pédagogique pour montrer que nous sommes aussi des créateurs de marques de produits», insiste Michel Biero. Ce partenariat se traduira dans la communication de Lidl avec une présence sur les vitrines des 1500 magasins en France et dans les 12 millions de prospectus distribués chaque semaine.

«Nous avons d’autres idées, notamment la fourniture de produits pour les écoles de handball, l’organisation de fan zones dans les clubs ou l’association de l’image de joueurs avec des produits Envia», indique le patron de Lidl, qui devrait donc poursuivre son engagement dans le handball.

Envia, présent sur l’épaule gauche et le short, rejoint sur le maillot des handballeurs français Caisse d’épargne, qui s’affiche sur l’avant, Oasis sur l’arrière et FDJ présent aussi sur une épaule et le short. La Fédération française rechercherait encore deux autres partenaires. L’équipe de France masculine dispute les championnats d’Europe en Pologne du 17 au 31 janvier.

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