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L'administration américaine annonce 4 milliards de dollars d'investissements, sur dix ans, dans les voitures sans conducteur.

L'administration Obama veut accélérer l'introduction des voitures sans chauffeur sur les routes américaines, avec l'annonce jeudi 14 janvier d'un plan d'investissements de près de 4 milliards de dollars sur dix ans. Cela s'accompagnera de lignes directrices pour tenter d'harmoniser les règles applicables à ces véhicules autonomes à l'échelle nationale, a détaillé le département des Transports (DOT) depuis le salon automobile de Detroit. 

Les fonds, qui feront l'objet d'une proposition pour le budget 2017, serviront notamment à financer des programmes pilotes destinés à tester des systèmes de véhicules connectés dans des corridors dédiés à travers le pays, précise un communiqué du DOT. Ils pourraient aussi servir à développer les infrastructures nécessaires pour des communications de véhicule à véhicule, en vue de donner au conducteur des informations en temps réel sur les conditions de circulation, ou de faire s'arrêter automatiquement la voiture quand un accident est imminent.

Solution aux embouteillages

«Il y a beaucoup à faire pour créer le système de transport du XXIe siècle», a commenté le secrétaire aux Transports, Anthony Foxx, lors d'une conférence de presse à Detroit, à laquelle participaient aussi des représentants du géant internet Google, qui travaille sur un projet avancé de voiture sans chauffeur, et de plusieurs grands constructeurs (GM, Ford, Volvo, Fiat Chrysler, Honda).

Le DOT met en avant la contribution potentielle des voitures automatisées et connectées pour réduire le nombre de morts sur les routes et fluidifier la circulation. «Nous nous dirigeons vers un avenir où les embouteillages ne feront qu'empirer», a en effet prévenu Anthony Foxx, rappelant que la population américaine devrait augmenter de 30% sur les trois prochaines décennies et que les trois quarts d'entre elle seraient concentrés dans 11 méga-régions. Alors que la grande majorité des accidents mortels sont provoqués par une erreur humaine, les voitures sans chauffeur pourraient aussi accroître la sécurité sur les routes: Anthony Foxx a ainsi évalué qu'elles auraient probablement pu «sauver 25 000 vies l'an dernier».

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