MARKETING COMMUNICATION MEDIAS DIGITAL
Marques
Agences
Médias
Plan de la rubrique Marques
Voir les dossiers Marques
Votre Flux Rss Stratégies Marques
Retour à la page précédente
Augmenter la taille du texteDiminuer la taille du texteVersion imprimable de l'article

La transformation digitale avant tout économique

Conjoncture

03/02/2016 -

A l'issue du 01 Business Forum du 2 février, bilan des orientations de la transformation digitale des entreprises davantage économique que technologique selon PWC

  A l'issue du 01 Business Forum organisé par BFM TV mardi 2 février, qui a réuni les patrons de grands groupes et de pure player,Matthieu Aubusson et Pierre Péladeau, associés Digital Services chez PWC France, cités par BFM Business, dressent le bilan de cette journée. Ils soulignent que l'enjeu de la transformation digitale n'est pas tant technologique qu'économique et révèlent que 56% des entreprises pensent que la concurrence va venir d'autres secteurs que le leur. La tech, le retail et les télécoms sont les trois secteurs mis en avant. Les deux consultants retiennent six orientations parmi les changements opérés par les groupes confrontés à ces temps de mutation:  

1/ Changer de business model: Jean-Paul Agon, PDG de L'Oréal, a expliqué vouloir passer «d'une entreprise de produits à une entreprise de services». GE est en train de devenir un géant du software et du service.

2/ Passer de la propriété à l'usage: la SNCF propose tous types de service, pas seulement le train. 

3/La vieille économie doit contourner l'obstacle: la Fnac a des actifs (les magasins) qu'elle met au profit du digital. Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, veutmettre le savoir-faire en magasin au cœur du parcours client.

4/ Réinventer la relation client: il faut proposer une expérience nouvelle et différenciante. C'est le cas de la SNCF dont les contrôleurs connaîtront l'historique du client et lui proposeront des services personnalisés. Mais l'enjeu c'est de savoir personnaliser tout en gardant la confidentialité.

5/L'industrie 4.0: avec l'impression 3D, les marques peuvent produire à la demande. L'exemple de SEB qui n'aura plus besoin de stocker les pièces de rechange de ses machines.

6/ Culture et innovation: c'est l'enjeu de la pédagogie et de la formation des équipes notamment chez Accorhotels. Lire aussi AccorHotels créé un «shadow comex» avec des 25-35 ans.


Cathy Leitus
Google+
Facebook
Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Plus d'informations sur Stratégies.fr

Dans l'annuaire des agences et prestataires :
Business

 
 
 
Annuaires professionnels en ligne


NOUVEAU Les Guides avec une version digitale
 
APPELS D'OFFRES AVEC 


Consultez les appels d'offres publics du secteur du marketing, des médias et de la communication

 
 

 
 


FORMATION AVEC

Toutes les formations et conférences
 
 

Abonnez-Vous à Stratégies