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PDF, pour Presse du futur ?

Quotidiens

19/02/2016 -

Le Monde et L’Equipe ont arrêté leur édition numérique déstructurée, faute d’usage. Sur tablette, le PDF est roi. Explications.

© Mint Images/Tim Robbins/Getty Images

Le sauveur de la presse écrite. C’est en ces termes que quotidiens et magazines avaient salué l’arrivée de l’Ipad en 2010, encensant les perspectives que la tablette d’Apple ouvrait en matière de navigation et d’interactivité pour la presse. Six ans plus tard, nombre d’éditeurs ont déchanté. En septembre 2015, L’Equipe arrêtait sa version déstructurée My L’Equipe pour se concentrer sur le PDF du journal. Même chose pour Le Monde quelques mois plus tard avec la fin du Journal tactile en janvier 2016.

Dans les deux cas, le tablonaute retrouvait l’ensemble des articles du quotidien papier, présentés différemment, avec un mode de navigation plus ludique et des enrichissements multimédia. «Ce n’était pas ce qu’attendaient les internautes, qui avaient l’impression d’avoir moins à lire qu’avec le PDF. My L’Equipe en version déstructurée n’a pas rencontré d’usage: 80% des lectures se concentraient sur le PDF», explique Emmanuel Alix, directeur du pôle numérique.

Même chose au Monde, où seulement un tiers des lectures numériques se faisaient sur le Journal tactile. «L’intuition qui consistait à proposer une version pour tablette réadaptée du journal papier n’a pas rencontré son public. Le PDF est l’expérience qui se rapproche le plus de ce que les lecteurs issus du papier aiment. Quant aux lecteurs qui ont un rapport au Monde d’abord digital, nous avons recréé autre chose, dans une temporalité et une ergonomie différente, avec La Matinale», souligne Nabil Wakim, directeur de l’innovation éditoriale.

L'ère de la cohabitation

A l’étranger, l’expérience de La Presse est intéressante. En début d’année, le quotidien québécois arrêtait sa version papier en semaine pour ne proposer plus que sa version tablette La Presse +. «Tant qu’elles sont corrélées à un PDF, les versions déstructurées auront du mal à s’imposer car ce sera toujours compliqué d’apporter un plus à l’utilisateur. En revanche, il y a une place pour des éditions numériques autonomes, comme celle que proposera L’Equipe en fin de journée d’ici quelques mois», estime Emmanuel Alix.

«PDF et versions numériques sont complémentaires, ils répondent à des audiences et des usages différents», renchérit Nabil Wakim.

Pour la société Milibris, spécialisée dans la distribution de presse en numérique, la cohabitation du PDF et des versions déstructurées d’une même édition papier reste possible, tant qu’elle ne coûte rien aux éditeurs. C’est dans cette logique que l’entreprise a lancé une solution de publication tactile automatisée. La Croix et La Tribune utilisent déjà cette fonctionnalité, et d’autres titres pourraient suivre.

«L’enjeu pour nous est de déplacer le déclencheur d’achat en dehors du PDF. Grâce à notre solution, cette transition du PDF vers une édition tactile n’est pas chère à faire pour les éditeurs et elle leur permet de rajeunir leur lectorat», assure Guillaume Monteux, PDG de Milibris. Le Graal pour les titres de presse.


Delphine Soulas-Gesson
Information traitée dans Stratégies Magazine n°1847

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