MARKETING COMMUNICATION MEDIAS
Marques
Agences
Médias

Date de parution :




-- Sélectionnez --
-- Sélectionnez --
Agriculture jardinage
Alimentation
Ameublement décoration
Annonces légales
Appareils ménagers
Audiovisuel photo cinéma
Automobile transport
Batiment travaux publics
Boissons
Corporate
Culture & loisirs
Distribution
Edition
Energie
Enseignement formation
Entretien
Ets financiers assurance
Habillement accessoires textile
Hygiene beauté
Immobilier
Industrie
Information Media
Informatique bureautique
Organismes humanitaires
Parrainage associatif
Publicités diverses
Publicité financière
Santé
Services
Telecommunications
Voyage tourisme

Plan de la rubrique Marques
Voir les dossiers Marques
Votre Flux Rss Stratégies Marques
Accueil > Actualités > Marques > 1,2 milliard de Noirs en quête de sponsors

1,2 milliard de Noirs en quête de sponsors

événementiel

09/10/2008 - Après Dakar en 1966 et Lagos en 1977, Dakar accueillera le troisième festival des Arts nègres, Fesman 2009, du 1er au 21 décembre 2009. Gad Weil est chargé de son organisation.

Du 1er au 21 décembre 2009, ce sera la fête au Sénégal, mais aussi dans toute l'Afrique et, d'une manière générale, pour toute la population noire dans le monde. Ce sont en effet les dates retenues pour Fesman 2009, le Festival mondial des Arts nègres. La manifestation a choisi le thème de la renaissance dans tous les secteurs, que ce soit la musique, les arts plastiques, le design, la mode, la culture urbaine. Environ 5000 artistes y sont attendus, et 80 pays invités. Invité d'honneur, le Brésil devrait à lui seul envoyer 800 artistes au Sénégal.

Le président sénégalais Abdoulaye Wade, à l'origine de l'initiative, s'est entouré de professionnels de l'événement. Derrière l'organisation et la logistique de ces trois semaines, on retrouve Jean-Pierre Pierre-Bloch et sa société de communication Médiatique Africa, installée à Dakar. Producteur délégué de Fesman 2009, l'ancien député s'est associé pour cette opération à Gad Weil, fondateur du groupe La Fonderie d'événements. On doit à ce bouillant créateur quelques jolis coups, comme les Champs-Élysées transformés en champ de blé. C'était il y a près de vingt ans et personne ne les a oubliés.

Un ticket d'entrée à 3 millions d'e

Le premier festival mondial des Arts nègres eut lieu à Dakar en 1966, au sortir de la décolonisation, sous le président Senghor. Un autre fut organisé à Lagos, au Nigéria, en 1977. Depuis, rien... Jusqu'à ce qu'Abdoulaye Wade, 82 ans, décide de relancer l'idée.

Le budget de la manifestation s'élève à 40 millions d'euros, à trouver sous la forme de sponsoring. La jeune agence parisienne Smiles & Co, fondée par Sofianne Smilevitch, ancienne directrice du développement et de la communication du Palais de Tokyo, derrière la logistique des dernières expositions Monumenta au Grand Palais, est chargée de la recherche de sponsors. «Nous cherchons de 12 à 15 partenaires, pour un ticket d'entrée de 3 millions d'euros chacun», explique Gad Weil, qui a mis en place tout un programme pour garantir aux partenaires un retour sur investissement.

Outre une exclusivité mondiale dans leur secteur d'activité et les prestations classiques pour ce genre d'événement, les entreprises seront largement médiatisées sur Fesman TV, la chaîne de télévision créée pour la durée du festival. Ses images seront diffusées en continu sur le site Internet de l'événement et diffusées par les chaînes nationales des 80 pays invités au festival. «Les chaînes avec lesquelles nous passerons des accords seront libres de reprendre gratuitement les images qui les intéressent. En échange, nous leur demanderons de laisser de la visibilité aux sponsors de Fesman», explique Gad Weil, qui a fait appel au réalisateur Gilles Amado, l'un des maîtres du direct.

En parallèle, le président sénégalais devrait bientôt entreprendre une tournée de déjeuners dans le monde pour persuader quelques grands patrons d'investir dans l'événement. Du côté de Dakar, on doit prier pour que Barack Obama soit le premier président noir élu à la tête des États-Unis, le 4 novembre prochain.

Fesman 2009 en bref

1,2 milliard. Nombre de Noirs dans le monde.
100 millions. Nombre de Noirs au Brésil, pays invité d'honneur de Fesman 2009.
45 millions d'euros. Budget pour la manifestation.
5 000 artistes invités.
12 à 15 partenaires.
3 millions d'euros par partenaire pour intégrer le club des sponsors officiels.


François Kermoal
Information traitée dans Stratégies Magazine n°1516

Envoyer par email Réagir à cet article Créer un lien sur votre blog Imprimer
Vos commentaires

Tropa
Arreter de dire de conneries je suis bresilien et il y a jamais 100 milliona de noirs chez nous,ils sont la minorité de la population et representent 8% de la populations,dans la dernieres enquete fait par le IBGE qui recense des donnes de tt le monde,regarder un pei sur wikipedia avant de dire n'import quoi,le bresil est fait par 47% des blancs 44 % des pardos( metisses) 8 % noits e le reste de indiens chinois e autres


Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Plus d'informations sur Stratégies.fr

Mots-clés :
fesman, arts nègres

Dans l'annuaire des agences et prestataires :
Novembre

Formations :

STRATEGIES SERVICES