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Des maires au sommet pendant la COP 21

Etude de cas

15/03/2016 -

Le Sommet des élus locaux pour le climat, programmé le 4 décembre dernier en dehors du rendez-vous des nations sur le changement climatique, a pourtant réussi à en être l'un des moments forts.

Le Sommet des élus locaux pour le climat, présidé par Anne Hidalgo et Michael Bloomberg, a créé une marque et un blog deux mois avant sa tenue.
Le Sommet des élus locaux pour le climat, présidé par Anne Hidalgo et Michael Bloomberg, a créé une marque et un blog deux mois avant sa tenue.
© Mairie de Paris

Le Sommet des élus locaux pour le climat, présidé par Anne Hidalgo et Michael Bloomberg, a créé une marque et un blog deux mois avant sa tenue.

Objectif

Inscrire l'action des maires à l'agenda de la COP 21. Comment faire rayonner le Sommet des élus locaux pour le climat, présidé par Anne Hidalgo, maire de Paris, et Michael R. Bloomberg, ancien maire de New York, qui attendait quelque 700 maires du monde entier? Telle était la mission d'Ogilvy PR France pour le 4 décembre dernier. L’événement ne se tenait pas au Bourget, lieu de la COP 21, mais à l'Hôtel de Ville parisien. Il se déroulait une semaine après le début de la COP 21, avec un risque d'essoufflement médiatique de la thématique climatique. Enfin, l'«Action Day», centré sur l'engagement de personnalités en faveur du changement climatique, tel l'acteur Sean Penn, programmé concomitamment aux conclusions du Sommet des élus, était susceptible d'éclipser cette manifestation

Moyens

Création d'une marque et d'un blog. «Là où les pays sont dans la réglementation et la régulation, les villes sont déjà à l'action. Nos postures de communication se sont fondées sur ce rôle majeur des élus locaux», explique Eric Maillard, directeur général d'Ogily PR. Deux mois avant l’événement, une marque, Cities 4 Climate, et un blog associé ont été créés. Parallèlement, une plate forme internationale de relations médias a été mise en place avec des contenus spécifiques à propos de l'action des villes. Les chaînes CNN, Bloomberg TV, BBC, I-Télé, AFP TV, Al Jazeera, AP TV, CCTV, France 24, Televisa et TVE faisaient partie des partenaires médias. Côté social media, un fil twitter a été alimenté chaque jour à partir de la fin septembre. «Au-delà des outils, la clé du dispositif, ce sont les maires eux-mêmes, insiste Eric Maillard. Nous leur avons fourni les outils et contenus pour pousser leurs actions et les rendre visibles au plus grand nombre.» Un kit social media était notamment à leur disposition le jour de l’événement: Twitter Mirror et Google Hangouts leur permettait de communiquer sur les réseaux sociaux via des supports photo et vidéo.

Résultats

2 milliards d'équivalence impression médias. Plus de 500 articles en 20 langues publiés (2 milliards d'équivalence impression médias) dans 100 médias sur cinq continents. Des «live», le jour même, de tous les partenaires TV. Des tweets relatifs à l’événement vus 1,45 million de fois du 30 novembre au 7 décembre, générant 33 000 posts sur les autres réseaux sociaux. Un événement identifié par le quotidien Le Monde comme l'un des cinq moments majeurs de la COP 21. Et la cannibalisation par l'«Action Day» qui, finalement, n'a pas eu lieu. Leonardo Di Caprio, Robert Redford ou encore Arnold Schwarzenegger étaient présents au Cities 4 Climate. Tout comme François Hollande, qui a inauguré l’événement.


Cathy Leitus
Cet article fait partie du dossier publié le 10/03/2016 dans le Stratégies n°1850
Information traitée dans Stratégies Magazine n°1850

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