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Solocal Group poursuit le travail de modernisation de l'image de sa marque Pages jaunes. Après avoir offert une vitrine médias aux professionnels, cette dernière et son agence Sid Lee Paris vont plus loin en les associant cette fois à la conception du dernier clip de Breakbot, star de la musique électronique.

Le DJ et compositeur de musique électronique Breakbot et son alter ego Irfane devisant devant un panier de cerises avec Charlotte, primeur de son état... Le tableau est pour le moins insolite. Et c'est pourtant à de courts apartés de ce genre avec pas moins de 36 commerçants qu'invite le dernier clip du musicien, du moins sa version interactive.

Produite avec le concours de Pages jaunes (Solocal Group) en collaboration avec Ed Banger, le label de Breakbot, la vidéo du morceau My Toy, tiré de son nouvel album «Still Waters» (sortie le 8 avril), propose en effet une expérience étonnante et inédite: découvrir les artisans qui se cachent derrière chaque élément ayant contribué à la réalisation du clip de Breakbot (production: Partizan, réalisation: AB/CD/CD). Eclairagiste, fleuriste, chausseur, fabricant de parapluies... tous sont ainsi intégrés dans le clip. Il suffit de cliquer sur l'écran pour figer l'image et voir apparaître de petites pastilles activables en «roll over» permettant de visionner ces courts contenus de 30 à 45 secondes (réalisateur: Dimitri Pailhe). 

Rajeunir le public

«Cette initiative est le second volet de notre campagne lancée en 2015 traduisant notre nouvelle plateforme de marque "Pages Jaunes vivre ici" et qui vise à mettre en avant les professionnels afin de mieux informer et éclairer les utilisateurs de Pages Jaunes autour de notre promesse produit : "Trouver plus que des coordonnées"», explique Gérard Lenepveu, directeur de la marque et de la publicité Solocal Group.

Conçue par Sid Lee Paris qui a ravi le budget Pages Jaunes à BETC en juin 2015, la campagne de l'été dernier avait déjà détonné en filmant six vrais professionnels sur leur lieu de travail (une esthéticienne, un charpentier, un garagiste, un moniteur de parachutisme et deux restaurateurs). Chacun mettait en avant une des fonctionnalités du site (prise de rendez-vous en ligne, avis, horaires, bons plans, réservation de table). «Après le succès de cette campagne, nous souhaitions aller plus loin et toucher un public plus jeune, toujours sur le même thème mais sous une autre forme afin de moderniser notre image et montrer la forte digitalisation de notre activité ces dernières années», précise Gérard Lenepveu qui ajoute que «plus de 75% des revenus de Pages jaunes sont générés aujourd'hui via internet»

Accord gagnant-gagnant

En proposant un contenu de marque musical avec un artiste électro, Sid Lee a d'emblée placé la barre haut. «C'était peut-être plus risqué mais idéal pour montrer que Pages jaunes avait vraiment changé», commente Sylvain Thirache, président de l'agence.

Breakbot a joué le jeu à fond, s'investissant personnellement pendant les trois jours de tournage nécessaires aux prises de vue avec les artisans. En avant première, 24h avant le lancement officiel du clip, la version enrichie de ce dernier a été présentée sur les réseaux sociaux de Pages jaunes et du label Ed Banger ainsi que sur un site ad hoc.

Par ailleurs, pendant trois mois le site de Breakbot présentera le clip avec un lien renvoyant sur la version enrichie interactive. En échange, ce partenariat a permis à l'artiste de financer à 100% la réalisation de son clip avec un budget (environ 100 000 euros) bien plus important qu'habituellement et ce, sans aucune intervention de Pages jaunes sur le plan artistique.

Les commerçants-artisans qui se voient ainsi offrir une visibilité inespérée pourront utiliser à titre personnel le contenu les concernant.

La marque, qui ne souhaite pas communiquer le montant total du budget investi sur cette opération, pourrait avoir dépensé environ 300 000 euros, soit bien moins que pour un spot TV. «Forcément, il y aura une suite, confie Gérard Lenepveu, mais pas nécessairement dans la musique.»

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